Traoré, Kalifa
(2006).
« Étude des pratiques mathématiques développées en contexte par les Siamous au Burkina Faso » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
Notre recherche part d'un constat d'éloignement des mathématiques enseignées à l'école par rapport aux réalités de la société burkinabè et de l'échec massif des élèves, à tous les niveaux et ordres d'enseignement dans cette discipline qui est considérée par une frange importante de la population comme une matière difficile et inaccessible (Douamba, 1999; Sawadogo, 2000; Traoré, 2002). Pourtant la société burkinabè regorge de pratiques quotidiennes dans lesquelles des ressources mathématiques sont mobilisées par les acteurs impliqués dans leur réalisation. Ces ressources mathématiques sont contextuelles, implicites et peu connues du système éducatif. Notre recherche se veut une contribution à la compréhension de l'éloignement entre les mathématiques telles que présentées dans les programmes d'études et les manuels, et les mathématiques construites en contexte. Elle s'inscrit dans le champ de la
didactique des mathématiques, plus spécifiquement de l'ethnomathématique. D'Ambrosio (2005a), considéré comme le père intellectuel de ce champ de recherche fait référence à trois domaines pour définir l'ethnomathématique : - ethno qui renvoie à un environnement naturel, social, culturel et créatif; - mathêma (du grec) qui veut dire «science», «connaissance» et renvoie à l'explication, à l'apprentissage, à la connaissance; - tics qui renvoie à l'art; aux techniques, aux modes, aux styles. Nos travaux de recherche trouvent par ailleurs leurs fondements dans le courant théorique de la cognition située dans lequel les connaissances sont vues comme des ressources mobilisées en contexte dans une certaine pratique sociale (Lave, 1988). Les concepts théoriques d'ordre constitutif, de ressources structurantes, de participation périphérique légitime empruntés à la cognition située, et issus des études de Lave (1988) et de Lave et Wenger (1991) ont servi de cadre de référence pour l'analyse des pratiques investiguées. Dans un premier temps, des observations de plusieurs pratiques quotidiennes (comptage de la monnaie, vente de produits agricoles, construction de cases, confection de toitures) et des entretiens de type ethnographique (Boutin, 2000) et d'explicitation (Vermersch, 2000) menés auprès des principaux acteurs impliqués, nous ont permis d'expliciter des connaissances numériques (système de numération, recours à des unités de mesure, approximation, procédures de calcul mental) et des connaissances géométriques (rectangle, cercle, cône, pyramide à base rectangulaire) construites en contexte. Dans un second temps, nous mettons en évidence les points de convergence et de divergence entre ces connaissances explicitées et celles véhiculées par l'école. Ces résultats ont des retombées importantes. Ils permettent de mieux comprendre l'écart entre ces mathématiques construites en contexte et les mathématiques scolaires, et de comprendre les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés. Ils pourront être investis dans la formation des enseignants, de manière à développer des stratégies d'intervention avec les élèves davantage adaptées. Ils ont aussi des retombées pour la conception, de programmes d'études adaptés au contexte burkinabè.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ethnomathématique, Siamou, mathématiques contextuelles, pratiques mathématiques, Burkina Faso
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Deschamps, Nadine |
Mots-clés ou Sujets: |
Ethnomathématique / Mathématique / Enseignement des mathématiques / Programme d'études / Burkina Faso |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
16 mai 2018 13:29 |
Dernière modification: |
16 mai 2018 13:43 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11267 |