Germain, Katia-Marie
(2018).
« Les spatialités corporelles et scénographiques de l'habiter : trois études chorégraphiques prenant pour inspiration trois œuvres d'art visuel » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Prenant comme point de départ le corps du danseur dans un dispositif scénographique, ce mémoire-création interroge la dynamique qui unit corps et lieu, dans la création chorégraphique. Les concepts d'état de corps et de l'habiter éclairent mon processus pratique et réflexif, lui-même guidé par la question : comment créer de nouvelles façons d'habiter l'espace scénique? Je cherche ainsi à faire des liens entre les spatialités corporelles et scénographiques de l'œuvre de danse et, plus spécifiquement, de ma démarche artistique de chorégraphe-interprète. Ce projet s'élabore dans la réalisation de trois études chorégraphiques prenant pour inspiration trois œuvres d'art visuel. Cette démarche a pour but de mieux comprendre et approfondir mon processus de création et ses liens avec les arts visuels, ainsi que d'observer et préciser mes méthodes de travail. De manière plus générale, elle vise à ouvrir des pistes de réflexion sur la question de l'habiter de l'espace scénique, et sur la façon dont les artistes de la danse appréhendent et investissent l'espace du théâtre. De type autopoïétique, ce projet s'inscrit dans le cadre des recherches qualitatives et se développe à travers l'observation du processus créatif et l'analyse des œuvres créées. L'utilisation du récit de pratique et la méthode d'analyse inductive générale me permettent de conceptualiser ma démarche artistique autour de quatre éléments centraux : les qualités de présences et d'états, la temporalité, la création de lieux et de paysages et le rapport au familier et à l'étrange. De plus, les résultats ouvrent sur le potentiel méthodologique, pratique et théorique d'un croisement entre les codes, les langages et les façons de faire des arts visuels et de la danse. La question de l'habiter est alors revisitée pour interroger, dans une perspective interdisciplinaire, des paramètres susceptibles d'orienter les conduites de l'attention du danseur et du spectateur : la lumière, la frontalité, le cadre temporel, la lenteur et l'horizon d'attente. Cette réflexion soulève des stratégies de composition et d'écriture chorégraphique qui, en faisant le pont avec les arts visuels, m'invitent à repenser l'œuvre de danse.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Création, danse contemporaine, art visuel, scénographie, état de corps, habiter, présence, espace scénique, interdisciplinarité.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Martin, Andrée |
Mots-clés ou Sujets: |
Art et danse / Chorégraphie / Création (Arts) / Spatialité / Espace scénique / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
16 mai 2018 10:18 |
Dernière modification: |
16 mai 2018 10:18 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11265 |