"Internet Killed the Video Stars?" : une analyse exploratoire du discours de la presse musicale à l'égard du vidéoclip de 2006 à 2016

Bonin, Maxim (2018). « "Internet Killed the Video Stars?" : une analyse exploratoire du discours de la presse musicale à l'égard du vidéoclip de 2006 à 2016 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

En 1981, MTV fait son entrée en ondes et le vidéoclip propulse l'image des artistes au premier plan. En décembre 1983, la presse musicale rétorque et le magazine Rolling Stone affiche le titre suivant en page frontispice : Inside MIV: The Selling Out of Rock & Roll. L'année suivante, les vedettes associées à la chaîne spécialisée MTV telles que Madonna et The Go-Go's finissent par se retrouver sur la une de ce même magazine. Ainsi commence à s'articuler la représentation du vidéoclip dans le discours de la presse musicale. Au cours des années 2000, les sites Web spécialisés en musique intègrent et produisent eux-mêmes du contenu vidéo. Ce mémoire retrace les formes de représentations du vidéoclip dans le discours de la presse musical depuis la mise en ligne de la plateforme YouTube en 2006, et a pour objectif d'observer le phénomène d'intermédialité entre ces contenus vidéos et écrits. Quelles formes prennent ces représentations? Quelles techniques et stratégies sont mises en oeuvre pour représenter le vidéoclip? Par une analyse de contenus mis en ligne sur les sites Pitchfork, Vice et Rolling Stone, cette mémoire tentera de répondre à ces questions. Nous proposons que le Web soit un nouvel environnement de diffusion où les fonctions de 1a presse musicale et du vidéoclip se croisent et se caractérisent par leurs particularités intermédiales. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Vidéoclip musical - Presse musicale - Intermédialité – YouTube - Cultural studi

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lussier, Martin
Mots-clés ou Sujets: Vidéoclips -- Couverture de presse / Presse musicale / Intermédialité / YouTube / Analyse de contenu
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mai 2018 09:58
Dernière modification: 16 mai 2018 09:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11263

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...