La Flèche, Jo-Anne
(2018).
« Le corps-soi de la ballerine : incidences des principes somatiques actifs sur l'image corporelle et sur l'estime de soi » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Le ballet poursuit depuis toujours un idéal poétique du corps éthéré, répondant à des critères de beauté et de virtuosité. Dans les écoles préprofessionnelles, les pratiques traditionnelles d'entraînement forgent le corps-instrument des danseuses, au service des standards de perfection du ballet. Leurs comparaisons avec un idéal esthétique inaccessible amènent les ballerines à développer une image « déformée » de leur corps, vu du dehors, et une faible estime personnelle. Selon notre recherche documentaire, peu d'études portent précisément sur l'estime de soi des danseurs ou sur la nature des liens systémiques entre l'image corporelle et l'estime de soi. Or, les recherches en éducation somatique montrent les bienfaits de la conscientisation du corps vécu du dedans sur l'autorégulation et sur le bien-être global, incluant l'image corporelle et l'estime personnelle. Les principes somatiques actifs (ex : respiration) sont souvent intégrés à la pédagogie de la danse contemporaine (Brodie et Lobel, 2004) mais leur utilisation en ballet, adhérant à une vision dualiste, est plus discrète et constitue ainsi un domaine d'étude émergent. Issue d'un paradigme constructiviste et humaniste, la présente recherche se penche sur les incidences ressenties de quatre principes somatiques actifs (respiration, ancrage dans le sol, le toucher et connexité interne-externe), sur l'image corporelle et l'estime de soi de cinq danseuses de niveau collégial, inscrites dans un programme préprofessionnel de ballet. Un programme d'intervention incluait des activités d'exploration corporelle, utilisant ces principes somatiques et mettant en jeu l'image corporelle et l'estime de soi. Basée sur approche phénoménologique, la cueillette des données a été effectuée, par le truchement d'une démarche d'enquête de type qualitatif (Gravel, 1986). Une triangulation était assurée par la collecte de trois sources de données expérientielles concordant à trois temps de l'étude : un entretien individuel pré-atelier; un journal personnel de l'expérience vécue des sujets, tenu tout au long des ateliers, et un questionnaire écrit post-atelier. L'analyse thématique a été réalisée par une méthode phénoménologique (Deschamps, 1993), supportée par le collage de deux cadres théoriques en psychologie humaniste : la théorie Bi-factorielle de Mruk (2013) sur l'estime de soi et la théorie du processus corporel de Kepner (2008). L'analyse des résultats démontre une évolution positive de l'image corporelle et l'estime de soi des danseuses, conséquent au programme, validant la portée probante des principes somatiques actifs choisis, liés de façon systémique. L'hyper-conscience du corps perçu du dehors fait place à une conscience accrue du corps vécu du dedans et une acceptation du corps vu du dehors (Jackson, 2005), conduisant à l'expérience unifiée du corps-soi et à une impression globale de bien-être. L'estime personnelle suit une trajectoire analogue : la danseuse se dégage du regard externe autocritique, alimenté par ses dépréciations du corps-instrument, et pose un regard interne plus authentique et accueillant sur elle-même et sur ses pairs. Le modèle conceptuel hybride apporte un éclairage sur les liens systémiques entre l'image corporelle et l'appréciation de soi.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Image corporelle, Estime de soi, Ballet, Incarnation, Somatique.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Beaulieu, Marie |
Mots-clés ou Sujets: |
Ballet (Danse) / Ballerines / Image du corps / Perception de soi / Estime de soi / Éducation somatique |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
16 mai 2018 09:56 |
Dernière modification: |
16 mai 2018 09:56 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11262 |