Lamqaddam, Radouane
(2017).
« Le processus communicationnel de consolidation de la légitimité de Médecins sans frontières et ses effets sur l'identité de l'organisation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
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Résumé
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation non-gouvernementale (ONG) qui œuvre dans le secteur de l'aide humanitaire. Avec le temps elle est parvenue, par le biais d'importantes campagnes de sollicitation, à adopter une stratégie de financement autosuffisante qui lui permet de se passer du soutien des institutions étatiques et intergouvernementales. Cependant, l'indépendance de l'organisation est proportionnellement contrebalancée par une dépendance vis-à-vis des donateurs. De ce fait, la communication qui établit un pont entre l'organisation et les donateurs et qui constitue le principal médium impliqué dans le processus de légitimation de l'organisation devient un élément clé dans le développement et la pérennité de celle-ci. Dès lors, MSF adopte une stratégie de communication professionnalisée qui cherche à consolider sa légitimité. Toutefois, le processus de construction de la légitimé, opéré par les professionnels de la communication de MSF contredit parfois les positions de principes et l'identité de l'organisation, dont la charte de l'organisation se veut garante. On assiste alors à la création et à la projection d'une identité décalée et distordue destinée à consolider la légitimité de l'organisation. Ce travail de recherche tente de répondre à la question suivante : comment la communication de MSF est-elle stratégiquement orientée vers le renforcement de sa légitimité et comment celle-ci se construit aux antipodes de l'identité de l'organisation? Pour constater les fondements de cette stratégie de légitimation sont identifiés et analysés les critères de légitimations développées par Atack (performance et expertise, représentativité et enracinement, valeurs distinctives, empowerment), au sein des publications de l'organisation de 2015. Au terme de leur étude, une importante contradiction se révèle. Celle-ci oppose les impératifs d'impartialité et neutralité défendus par la charte au positionnement politique et subjectif défendu par la communication de MSF.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Médecins Sans Frontières, MSF, Communication, Professionnalisation, Légitimité, Identité, Expertise, Représentativité, Enracinement, Empowerment.