Les effets du traitement médiatique de la grève étudiante québécoise de 2012

Hébert, Ève-Laurence (2017). « Les effets du traitement médiatique de la grève étudiante québécoise de 2012 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Ce mémoire a pour objectif de déceler les effets de la couverture médiatique de la grève étudiante de 2012 au Québec. Il cherche plus précisément les impacts des différents traitements que l'on retrouve théoriquement dans les médias qui couvrent les mouvements sociaux et ceux que les recherches antécédentes ont identifiés en analysant la couverture des médias de masse du mouvement étudiant de 2012. Il s'appuie sur une recherche expérimentale réalisée par la chercheure principale de cette étude. Son contenu est tout d'abord composé d'une revue de la littérature exhaustive qui traite de différents concepts et approches théoriques pertinents pour notre objet de recherche : la construction du cadrage médiatique dans les médias de masse, le paradigme protestataire (protest paradigm) orientant les messages des journalistes couvrant les événements de contestation, le cadrage de l'action collective développé et mis de l'avant par les acteurs et actrices de mouvements sociaux et les théories sur les effets des médias et de la couverture des mouvements sociaux. Quels sont les effets de la couverture médiatique de la grève étudiante de 2012 sur les attitudes des destinataires face au mouvement, leurs émotions et leur propension à participer dans l'action collective? Voilà la question à laquelle ce mémoire a tenté de répondre par le biais d'une expérience en laboratoire auprès de 166 étudiant-es de l'Université du Québec à Montréal et d'une analyse quantitative des résultats obtenus. Ses résultats mettent en lumière des phénomènes intéressants : les effets directs significatifs des traitements médiatiques ont été rares et faibles. C'est à travers l'interaction avec l'idéologie des participant-es que des effets significatifs sont apparus - mais ceux-ci ont généralement été à l'inverse des effets dont nous nous attendions. De fait, nos résultats indiquent notamment que le cadrage axé sur la violence des manifestant-es du mouvement a eu les effets les plus positifs sur nos participant-es de centre et de droite alors que nos hypothèses indiquaient le contraire. Nous pouvons en conclure que nos participant-es n'ont que très rarement été persuadé-es par les cadrages. Ils et elles ont exprimé leur rejet de certains cadres à travers leurs réponses au questionnaire. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cadrage médiatique, effets des médias, mouvements sociaux, recherche expérimentale, grève étudiante québécoise de 2012.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Harell, Allison
Mots-clés ou Sujets: Grève étudiante, Québec, 2012, dans les médias / Médias -- Influence / Opinion publique / Mouvements sociaux dans les médias
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2018 08:49
Dernière modification: 14 mai 2018 08:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11243

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...