Récits enchevêtrés des relations judéo-polonaises : analyse de trois espaces de débat mémoriel et historiographique (1998-2016)

Charest-Réhel, Sandrine (2018). « Récits enchevêtrés des relations judéo-polonaises : analyse de trois espaces de débat mémoriel et historiographique (1998-2016) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Ce mémoire porte sur les débats, les enjeux et les rapports sociaux qui se déploient dans l'écriture et la représentation de l'histoire, dans le présent de la narration. L'histoire est toujours médiée : ce mémoire se penche sur ces médiations et sur les conflits qui sont suscités à travers les récits enchevêtrés des relations judéo-polonaises pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Trois espaces de débats historiographiques et mémoriels – des espaces de médiation entre passé et présent, dans lesquels se disputent des interprétations divergentes du passé et de la façon dont il convient de la réactualiser – sont au cœur de ce mémoire : 1) la controverse des croix au Musée Mémorial d'Auschwitz-Birkenau (1998-1999), 2) l'enjeu de la reconnaissance des violences contre les Juifs à partir du cas du massacre de Jedwabne de 1941 (2000-2012) et 3) la mise en récit de l'histoire du point de vue des communautés juives au Musée de l'histoire des Juifs polonais à Varsovie, POLIN (2013-2016). Pour chacun de ces espaces, ce mémoire interroge et analyse la façon dont l'histoire est racontée. « Raconter » implique de choisir, d'ordonner, de construire et de représenter. Trois aspects de cette opération sont analysés : les éléments du récit national polonais qui sont soit contestés ou défendus pour chacune des controverses, les différentes conceptualisations des groupes sociaux ethnico-nationaux en concurrence et l'influence réciproque des contextes nationaux et discursifs dans la mise en récit de l'histoire. Les points de tension et de débat qui donnent à voir des compréhensions et des représentations différentes du passé pour chacun de ces trois aspects seront relevés et analysés. Ce mémoire montre que ces espaces de débat historiographique et mémoriel – en articulant l'espace d'expérience, le présent vivant et l'horizon d'attente – sont indissociables du contexte dans lequel ils se déroulent : le présent de la narration influence irrémédiablement la mise en récit de l'histoire. Ce mémoire s'inscrit plus largement dans les réflexions autour des contestations des récits nationaux dominants à partir et à travers l'histoire et la mémoire des groupes minoritaires, en prenant le cas des relations judéo-polonaises. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Relations judéo-polonaises, récit, histoire, mémoire, médiations, Deuxième Guerre mondiale, Shoah, rapports sociaux ethnico-nationaux, Pologne

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Uhl, Magali
Mots-clés ou Sujets: Guerre mondiale, 1939-1945 / Pologne / Historiographie / Holocauste, 1939-1945 / Mémoire collective / Récits personnels / Juifs polonais / Polonais / Relations interethniques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2018 08:41
Dernière modification: 14 mai 2018 08:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11240

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