La gestion des connaissances en situation d'extrême urgence

Ibanez, Ugo (2017). « La gestion des connaissances en situation d'extrême urgence » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Comment articule-t-on nos connaissances en situation d'extrême urgence? Et quel est l'impact du management sur le risque lors de ces situations? Il existe un ensemble de métiers dangereux et exigeants, mais indispensables à notre quotidien dont les difficultés sont peu connues du grand public. Ces métiers se caractérisent par leur impact direct sur la vie et la sécurité des citoyens. En effet, bien que les personnes évoluant dans ces domaines travaillent la majeure partie du temps dans un environnement qu'ils contrôlent, il arrive parfoiss qu'ils soient confrontés l'apparition de situations dangereuses, lors desquelles une action rapide de leur part peut faire la différence entre la vie et la mort. Lors de ces situations, il s'agit de mobiliser les connaissances nécessaires pour agir très rapidement dans un contexte changeant au sein duquel le niveau de risque et de stress ne fait qu'augmenter. Pour les organisations confrontées à ce type de situations, les domaines de la gestion du risque et de la gestion de connaissances deviennent primordiaux. Il s'agit pour elles de trouver la meilleure manière de réduire le risque lors de ces situations en tirant le meilleur parti des connaissances des employés au travers de différentes pratiques managériales. Ainsi, dans le cadre de ce travail nous avons souhaité comprendre, dans quelles mesures le management pouvait contribuer à une articulation des connaissances capable de réduire les risques dans un contexte d'extrême urgence. Pour réaliser cette étude, nous avons choisi le secteur de l'aéronautique, car il s'agit d'un domaine dont l'existence dépend en grande partie de la maîtrise des risques y existants, mais aussi, car de grands investissements y sont réalisés pour y améliorer la sécurité des vols. De même, nous avons choisi d'étudier les situations d'extrêmes urgences, car leur caractère paroxysmique nous permet d'observer plus facilement l'efficacité des pratiques managériales capables d'en réduire le risque. Afin de mieux comprendre les différents enjeux de cette étude qualitative-exploratoire, nous nous sommes servi de théories provenant des domaines de la gestion des connaissances et de la gestion du risque et d'informations récoltées lors d'entretiens réalisés avec d'anciens pilotes, dont l'expertise se distingue dans le milieu de l'aéronautique. En définitive, lors de ce travail nous avons remarqué que prises de manière indépendante, aucune des pratiques managériales issues des courants de pensées de la gestion des connaissances (GDR) et de la gestion des risques (GDC) ne tenait face à la réalité des situations d'extrême urgence. En effet, nos résultats nous poussent à considérer la nécessité d'une approche plus globale et plus complexe que celles proposées par les courants théoriques de ces deux domaines. De plus, notre étude permet d'observer la relation dialogique et le rôle déterminant des dimensions tacites et explicites de la connaissance lors des situations d'extrêmes urgences. Enfin, nos résultats démontrent l'importance de l'existence du management de proximité au sein des organisations et son impact sur les connaissances disponibles lors d'une situation d'extrême urgence. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : la connaissance, gestion des connaissances, situation d'extrême urgence, aviation civile, gestion des risque, fiabilité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ebrahimi, Mehran
Mots-clés ou Sujets: Gestion des connaissances / Gestion du risque / Situations d'urgence / Transports aériens
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mai 2018 15:28
Dernière modification: 07 mai 2018 15:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11218

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