La participation citoyenne au sein d'une table de quartier : autonomie ou participation programmée?

Locas, Geneviève (2018). « La participation citoyenne au sein d'une table de quartier : autonomie ou participation programmée? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Étant perçue par plusieurs comme étant une alternative à la crise du modèle de représentation politique, la participation citoyenne est devenue un élément incontournable pour plusieurs municipalités. Au Québec, en plus des lieux de participation publics (conseils municipaux, conseils de quartier à Québec, ou Office de consultation publique de Montréal (OCPM) par exemple), des instances de concertation locale rassemblent les acteurs-clés d’un territoire, y compris les citoyens, en vue d'améliorer les conditions de vie des résidents. Ces instances déploient diverses stratégies pour inciter la population locale à participer à la transformation de son milieu. À Montréal, ces concertations locales sont appelées les Tables de quartier. Comme plusieurs programmes de financements des pouvoirs publics et de fondations ont comme objectif de stimuler la participation citoyenne, nous avons voulu explorer la question suivante : Comment les intervenants œuvrant au sein des Tables de quartier perçoivent-ils, d'une part, la participation citoyenne dans les activités de ces Tables de quartier et, d'autre part, l'influence des bailleurs de fonds sur les dispositifs mis en place pour favoriser cette participation? En utilisant une étude de cas, le Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville, nous avons procédé à une analyse de contenu de 36 documents produits par la Table de quartier (rapports annuels, plans d'action, etc.) ainsi que les propos de 10 acteurs-clés du milieu. En vue de répondre à notre question de recherche, nous analysons d'abord le dispositif de participation citoyenne mis en place par le CLIC, puis nous explorons les sources d'influence potentielle du dispositif de participation et les motifs liés à son déploiement. Nous mettons en évidence, d'une part, que le dispositif de participation citoyenne de cette Table de quartier est constitué d'une variété de modalités de participation et, d'autre part, que les facteurs principaux pouvant expliquer la mise en œuvre de ce dispositif participatif sont « l'expertise développée à travers le temps » ainsi que « l'équipe de travail » et que le motif principal visé est celui de « favoriser la construction de la société civile ». Nous concluons que les bailleurs de fonds, bien que favorisant la participation citoyenne, ont peu d'influence sur les dispositifs mis en œuvre et que dans le cas à l'étude, ce dispositif participatif est surtout expliqué par des facteurs intrinsèques à l'organisme. _____________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Participation citoyenne, mobilisation citoyenne, table de quartier, concertation, urbanisme participatif, développement local social.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Morin, Richard
Mots-clés ou Sujets: Participation des citoyens / Développement communautaire urbain / Concertation / Partenariat / Tables de quartier / Urbanisme participatif /Montréal
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 mai 2018 08:18
Dernière modification: 03 mai 2018 08:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11205

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...