La notion de problème dans l'intervention orthopédagogique en mathématiques

Audet, Marie (2017). « La notion de problème dans l'intervention orthopédagogique en mathématiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Le peu de connaissances scientifiques sur l'intervention en orthopédagogie des mathématiques conjugué aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) relatives à l'usage de situations-problèmes met en évidence le besoin de trouver des pistes d'enseignement/apprentissage en contexte orthopédagogique. Les différents sens de la notion de situation-problème dans, d'une part, le PFÉQ, et d'autre part, dans la Théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la Théorie des champs conceptuels (Vergnaud, 1990), sont dans cette recherche confrontés et exploités pour structurer une séquence d'intervention orthopédagogique. Prenant également en compte, les phénomènes didactiques répertoriés par les chercheurs spécifiques au contexte d'adaptation scolaire, notre intervention prend aussi appui sur les repères et balises proposées par Giroux (2013a) pour éprouver une approche didactique en orthopédagogie des mathématiques. Cette recherche exploratoire, avec devis qualitatif, vise donc à élaborer et expérimenter une intervention orthopédagogique sur l'apprentissage des structures multiplicatives favorisant l'avancement des connaissances d'élèves du troisième cycle primaire en prenant comme assises théoriques le concept de situation adidactique (Brousseau, 1998), la notion d'énoncés de problèmes (Vergnaud, 1990) et la proposition de repères et balises (Giroux, 2013a). L'analyse des huit séances d'intervention, d'une heure chacune, et précédées d'un entretien orthodidactique individuel auprès des deux élèves fréquentant une classe ordinaire de cinquième année, a permis d'apprécier les effets de cette intervention sur la transformation des connaissances des élèves. L'analyse au regard des repères et balises tend à montrer que la situation adidactique est viable, voire nécessaire, en contexte orthopédagogique si le choix de la situation et de ses valeurs de variables s'appuie sur une planification soignée, basée sur un entretien orthodidactique initial et une analyse à priori. Ces conditions favorisent l'apprentissage et la dévolution des tâches aux élèves, permettent un pilotage rapproché de l'activité mathématique des élèves par l'orthopédagogue, ainsi que le maintien de l'interaction élève/milieu. Nos résultats montrent également que les énoncés classiques de résolution de problèmes peuvent soutenir la décontextualisation des situations adidactiques de référence. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : didactique des mathématiques, situation-problème, intervention orthopédagogique, adaptation scolaire, structures multiplicatives.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Giroux, Jacinthe
Mots-clés ou Sujets: Mathématiques -- Étude et enseignement / Difficultés en mathématiques / Orthopédagogie / Adaptation scolaire / Apprentissage par problèmes / Résolution de problème
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mai 2018 15:02
Dernière modification: 02 mai 2018 15:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11196

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...