Le parcours migratoire des intervenants sociaux œuvrant en contexte interculturel : un savoir expérientiel mobilisé dans l'action

Traoré, Djénéba (2018). « Le parcours migratoire des intervenants sociaux œuvrant en contexte interculturel : un savoir expérientiel mobilisé dans l'action » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Cette recherche explore le potentiel du parcours migratoire des intervenants sociaux immigrants comme savoir expérientiel, mobilisé dans l'intervention dans un contexte interculturel. Il s'agit d'une recherche exploratoire et qualitative qui vise à mieux comprendre le parcours migratoire de l'intervenant social et son lien dans la pratique. Pour atteindre nos objectifs, nous avons réalisé 8 entrevues semi-structurées avec des intervenants sociaux immigrants. Nous avons pu explorer avec eux des pans de leur parcours migratoire, leur rapport à ce dernier, les apprentissages qu'ils ont réalisés au cours de celui-ci ainsi que les liens avec l'intervention. Les résultats obtenus à partir d'une analyse thématique laissent entrevoir un parcours migratoire ponctué de difficultés, mais aussi de tremplins positifs, d'apprentissages et finalement une pratique professionnelle teintée de ces multiples expériences. L'analyse des résultats montre la complexité du processus migratoire des intervenants sociaux et ses déclinaisons plurielles dans leur pratique, mais surtout, l'analyse montre que l'expérience migratoire des intervenants interviewés peut produire des savoirs, qui, à l'instar de plusieurs autres savoirs, sont réinvestis dans l'intervention. Enfin, une donnée intéressante qui a émergé est le fait que dans la pratique, la référence au parcours migratoire de l'intervenant social est, en réalité, très souvent mobilisée par les usagers immigrants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Parcours migratoire, intervenants sociaux, savoirs expérientiels, approche interculturelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Rachédi, Lilyane
Mots-clés ou Sujets: Travailleurs sociaux immigrants / Émigration et immigration / Compétences non techniques / Communication interculturelle / Service social aux immigrants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mai 2018 14:39
Dernière modification: 01 mai 2018 14:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11194

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...