Chiasson Del Balso, Mary-Michèle
(2017).
« Combiner la lecture répétée assistée et le théâtre de lecteurs pour développer la fluidité en lecture d'élèves en difficulté de la cinquième année du primaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L'objet de notre recherche est d'examiner les effets d'un programme combinant le théâtre de lecteurs et la lecture répétée assistée sur la fluidité des élèves en difficulté de la cinquième année du primaire. Les recherches démontrent qu'il existe une corrélation entre le fait qu'un élève lise avec fluidité et qu'il développe sa compréhension de lecture. Malgré de nombreuses recherches, peu en démontrent les effets concernant les élèves plus vieux et l'intervention suivie. Beaucoup de recherches se concentrent sur l'intervention précoce et les élèves du premier cycle du primaire, c'est-à-dire la première et la deuxième année du primaire. De plus, les recherches démontrent que les élèves traversent une phase critique en quatrième année du primaire. Il devient alors possible de prévoir les élèves qui risquent d'éprouver des difficultés en lecture. Notre recherche vise donc à apporter de nouvelles connaissances concernant cette combinaison interventions suivie pour des élèves de la cinquième année du primaire. Nous proposons donc d'expérimenter : la combinaison de trois programmes (la lecture répétée, la lecture assistée et le théâtre de lecteurs favorisant la fluidité pour en comprendre leur impact sur ses trois composantes : la vitesse, l'exactitude et la prosodie. Nous procèderons à la comparaison d'un groupe expérimentation et d'un groupe contrôle. En ce qui concerne la prosodie, les résultats distinguent davantage les élèves des deux groupes. Les élèves du groupe expérimental ont augmenté leur niveau entre le prétest (moyenne de 1,6) et le post-test (moyenne de 2,4), sur une échelle comprenant 4 niveaux (Giasson, 2003).