Validation d'indicateurs comportementaux pour évaluer la douleur dans une perspective d'adaptation au contexte scolaire

Carignan, Bianca (2017). « Validation d'indicateurs comportementaux pour évaluer la douleur dans une perspective d'adaptation au contexte scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Le présent projet de recherche s'intéresse à l'évaluation de la douleur nociceptive des élèves en contexte scolaire. La problématique de la douleur est de façon générale laissée au jugement des enseignants sans qu'ils soient adéquatement instrumentés à cet égard. Une mesure comportementale de douleur pourrait être bénéfique si elle permettait, non seulement de dépister la douleur, mais aussi d'établir son niveau. Différentes échelles de différents domaines, ont été explorées pour une éventuelle adaptation au milieu scolaire. Après la présentation des options possibles, le choix s'est arrêté sur le Critical Care Pain Observation Tool (CPOT). Cet instrument a été développé en 2006 pour aider le personnel des soins critiques à évaluer la douleur de leurs patients. Cette échelle doit toutefois être adaptée au contexte scolaire. C'est dans cette optique qu'une validation de construit du CPOT sera faite. Pour le moment, puisque cette étape préliminaire est essentielle, ce mémoire vise uniquement la validation statistique de l'instrument. Il est prévu dans une recherche ultérieure d'adapter l'instrument au contexte de la salle de classe. L'analyse factorielle exploratoire a démontré que le CPOT présente deux dimensions de la douleur, mais qu'un seul facteur serait suffisant et utile pour l'expliquer. L'analyse factorielle appliquée sur les résultats fait toutefois ressortir que certains items du CPOT pourraient être retirés en raison du peu d'informations qu'ils apportent. En conclusion, cette recherche a permis de valider que le construit central du CPOT est bien la douleur et émet certaines recommandations quant aux items à retenir pour une éventuelle adaptation au milieu scolaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : CPOT, douleur, analyse factorielle exploratoire, éducation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Raîche, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Douleur -- Évaluation / Douleur chez l'enfant / Élèves / Enseignants -- Attitudes / Critical-Care Pain Observation Tool (CPOT) / Milieu scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 avr. 2018 08:15
Dernière modification: 19 avr. 2018 08:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11176

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