Morin, Kévin
(2017).
« La construction problématique du champ d'études du jeu vidéo : pour une sociologie critique du ludique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
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Résumé
Ce mémoire tente d'apporter un regard sociologique et critique sur le jeu vidéo. Sur la prémisse que l'étude du jeu vidéo devrait pouvoir expliquer les pratiques sociales qui en découlent, nous analysons le champ d'études du jeu vidéo comme une construction problématique au niveau social. À partir d'une revue de littérature extensive, on révèle que l'étude du jeu vidéo s'est construite malgré une difficulté à se légitimer comme objet d'étude. Par conséquent, les auteurs dominants du champ ont théorisé cet objet à partir de caractéristiques formelles, l'ancrant ainsi dans ses aspects matériel, ludique et interactif. Ces théories se sont concentrées sur certains aspects du jeu vidéo excluant de ce fait l'analyse en termes de pratiques sociales, ce qui a eu pour effet de retarder le déploiement d'une perspective sociologique et critique sur l'univers du jeu vidéo. L'étude des pratiques sociales problématiques, en particulier les pratiques sexistes et patriarcales, est donc restée marginal dans le champ. Dans le but de combler ce manque, nous avons fait l'analyse des pratiques patriarcales du jeu vidéo d'un point de vue historique, économique, politique et sociale, afin de mieux les circonscrire, et d'ouvrir ainsi la voie à une étude pleinement sociale de cet objet. Au cours de ce mémoire, nous explorons différentes définitions du jeu vidéo et plusieurs concepts critiques. À partir de ceux-ci nous avons construit un cadre d'analyses nous permettant de mettre en place les bases d'une perspective sociologique sur le jeu vidéo. En définitive, nous espérons contribuer au renouvellement de l'étude du jeu vidéo et à la compréhension des nouveaux médias en général.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeux vidéo, Approches critiques, Sociologie, Patriarcat, Capitalisme