L'impact des idéologies sur l'identité professionnelle enseignante en contexte québécois

Masse-Lamarche, Marie-Hélène (2017). « L'impact des idéologies sur l'identité professionnelle enseignante en contexte québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

L'enseignant est confronté à un ensemble de difficultés grandissantes dans l'exercice de son métier. Entre autres, il subit une pression accrue provenant des diverses idéologies qui traversent et influencent sa pratique et se répercutent jusque dans son identité. Ce mémoire théorique tente ainsi de montrer que l'identité professionnelle enseignante doit être envisagée à l'aune des pressions idéologiques qui entravent sa libre construction. Pour ce faire, un cadre théorique proprement francfortois, en l'occurrence celui de Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, sera invoqué afin de procéder à l'analyse de certaines des idéologies qui traversent la pratique enseignante au Québec. Les conclusions de nos analyses révèlent que les idéologies représenteraient une influence importante susceptible de contribuer à l'aliénation de l'identité enseignante. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : idéologie, identité professionnelle, autonomie professionnelle, aliénation, émancipation, Max Horkheimer, Theodor W. Adorno.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Robichaud, Arianne
Mots-clés ou Sujets: Enseignants / Identité professionnelle / Idéologie / Liberté de l'enseignement / Enseignement -- Pratique / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2018 10:54
Dernière modification: 06 avr. 2018 10:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11127

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...