Les motivations pour l'achat ou la location d'une habitation écologique

Ingenito, Justine (2017). « Les motivations pour l'achat ou la location d'une habitation écologique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Si plusieurs études soulignent les bienfaits des habitations écologiques, tout particulièrement sur l'environnement, une analyse approfondie de la littérature académique a permis de relever que comparativement à d'autres catégories de produits/services, il y a peu de connaissances sur les déterminants d'achat des citoyens dans cette catégorie spécifique de biens. C'est pourquoi ce mémoire s'est donné pour objectif d'identifier les motivations des citoyens à considérer une habitation écologique lors de leur prochain déménagement. Pour répondre à cet objectif, la théorie de la valeur perçue a été adoptée. Le cadre conceptuel s'appuie sur la littérature académique et professionnelle, notamment les cinq motivations à la consommation responsable relevée dans le Baromètre de la consommation responsable au Québec : les bénéfices sur l'environnement, les bénéfices sur la société, les bénéfices sur la santé, les bénéfices sur l'image personnelle et les bénéfices sur l'image sociale. Une enquête a été réalisée auprès d'un panel en ligne d'une firme de sondage. Au total, l'échantillon s'est composé de 217 répondants, soit uniquement les citoyens qui envisagent déménager dans les trois prochaines années. Les résultats indiquent que les motivations à considérer une habitation écologique ne sont pas les mêmes que celles pour l'achat d'un bien responsable. En effet, découlant de l'analyse factorielle, deux principales motivations influencent les consommateurs vers ce type d'habitation, soient : « les impacts positifs dans l'environnement » et « les bénéfices sur l'image projetée ». D'ailleurs, la motivation « les impacts positifs dans l'environnement » est celle qui a la plus grande influence sur les répondants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : habitation écologique, motivation, valeur perçue, consommation responsable

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Durif, Fabien
Mots-clés ou Sujets: Maisons écologiques -- Achat / Attitudes des consommateurs / Comportement des consommateurs / Motivation / Consommation durable / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 mars 2018 07:39
Dernière modification: 29 mars 2018 07:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11116

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...