Expert, dis-moi si je suis belle? : l'influence de la valence des recommandations en ligne provenant d'un expert auprès des consommatrices lors de l'utilisation d'une application de cosmétiques ayant la réalité augmentée

Leclerc, Valérie (2017). « Expert, dis-moi si je suis belle? : l'influence de la valence des recommandations en ligne provenant d'un expert auprès des consommatrices lors de l'utilisation d'une application de cosmétiques ayant la réalité augmentée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

La présente recherche fut conduite afin d'identifier l'impact d'une stratégie de recommandations (positive et négative) sur l'intention d'achat de produits cosmétiques (rouge à lèvres) à partir d'une application mobile. La revue de la littérature a permis d'identifier que la validation sociale suite aux recommandations émises ainsi que l'estime corporelle représentent des variables influençant positivement la confiance envers le port du produit dans une intention de mener à l'achat. L'étude fut réalisée en laboratoire afin de contrôler les variables exogènes pour clarifier ces relations. Notamment, la recommandation positive renforce la confiance envers le port du produit. Par ailleurs, il est impossible de soutenir statistiquement une différence dans l'influence entre la recommandation positive et la recommandation négative sur l'estime corporelle. Ainsi, la recommandation positive influence positivement l'estime corporelle. De même, la recommandation négative s'est avérée influencer positivement l'estime corporelle. La présente étude réitère les bienfaits de l'estime corporelle sur la confiance envers le port du produit. Donc, plus cette dernière est positive, plus l'individu aura confiance envers le port du produit. De même, la confiance envers le port du rouge à lèvres s'est avérée influencer positivement l'intention d'achat. En fonction des résultats obtenus, il est pertinent pour une marque d'ajouter à sa stratégie de commerce sur une application mobile un outil / système de recommandation afin de guider l'utilisateur dans son choix de produits. Tels que le démontrent les résultats, les recommandations négatives émises par l'agente de recommandations n'influencent pas négativement l'estime corporelle des utilisatrices. Ainsi, le risque encouru par la marque lors de ses communications est réduit. Suivant l'approfondissement des analyses, les utilisatrices ont éprouvé un manque de confiance envers l'agente de recommandations. Cela peut être expliqué par le peu d'interactions (une seule interaction) ainsi que le cadre de la réception de la recommandation (en laboratoire). Malgré cela, les résultats obtenus permettent de clarifier l'impact des recommandations (positive et négative) sur l'estime corporelle et sur la confiance envers le port du produit. L'insertion de recommandations s'avère pertinente, car elles pourront convaincre la consommatrice qui hésite à réaliser l'achat. Certaines limites s'appliquent à la présente recherche, notamment la spécificité et la taille de l'échantillon qui limitent la généralisation des résultats à la population québécoise. Cette étude participe à bâtir la littérature entourant les systèmes de recommandations dans le cadre d'un achat de produits cosmétiques sur application mobile. Ce sujet n'avait pas encore été abordé dans la littérature. Il s'agit donc des premières avancées en termes d'agent de recommandations pour le domaine des cosmétiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cosmétique, système de recommandations, estime de soi, confiance envers le port du produit et application mobile.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: St-Onge, Anik
Mots-clés ou Sujets: Achat sur Internet / Commerce mobile / Systèmes de recommandation / Cosmétiques / Comportement des consommateurs / Confiance des consommateurs / Estime de soi
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 mars 2018 07:30
Dernière modification: 29 mars 2018 07:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11112

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