L'influence d'une certification des processus sur la confiance envers les techniques, les entreprises et les professionnels du neuromarketing en considérant son adhésion auprès des professionnels

Malenfant-Rosamilia, Ève (2017). « L'influence d'une certification des processus sur la confiance envers les techniques, les entreprises et les professionnels du neuromarketing en considérant son adhésion auprès des professionnels » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Comment les consommateurs prennent-ils leurs décisions? Quels éléments peuvent mener à un comportement d'achat? Ces questions sont à la base de la recherche marketing. Les méthodes traditionnelles ont toujours leur place, mais de nouvelles techniques, cette fois empruntées aux neurosciences, font leur entrée dans les diverses agences de marketing et dans les grandes entreprises : il est question du neuromarketing. Ce nouveau domaine se veut attirant, si bien que quelques expériences antérieures et la formulation de fausses promesses sont venues entacher son réel potentiel, portant atteinte directement à la confiance attribuée aux techniques, aux entreprises et aux professionnels du neuromarketing. Afin de faire la lumière sur cette baisse de confiance et surtout sur les éléments pouvant l'améliorer, cette recherche met en confrontation les opinions des professionnels du neuromarketing et celles des clients ayant retenu les services d'une entreprise en neuromarketing. Les répondants réalisent leurs fonctions au Québec et/ou en Ontario. Nous tentons de répondre à la question de recherche suivante : quelle est l'influence d'une certification des processus de neuromarketing sur les techniques, les entreprises et les professionnels du domaine? Cette recherche rend possible l'évaluation de la confiance que pourrait engendrer chez les clients une certification des processus du neuromarketing envers les techniques, les entreprises et les professionnels du neuromarketing. Une revue de la littérature met en lumière les différents concepts de la confiance ainsi que les multiples formes des certifications. De manière plus précise, les trois dimensions de la confiance à l'étude sont la bienveillance, la crédibilité et l'intégrité. Les résultats récoltés dans un cadre exploratoire permettent d'identifier que la crédibilité et l'intégrité détiennent une plus grande importance dans l'élaboration d'une relation de confiance entre une entreprise cliente et un neuromarketeur. Puisque la certification permet d'assurer le contrôle de la qualité des processus, elle peut agir comme outil de référence tant auprès des entreprises clientes que des neuromarketeurs et être un symbole de confiance. La rencontre avec les clients et les professionnels du neuromarketing illustre le besoin de structuration du neuromarketing qui tarde à se doter d'une définition claire. Les clients réclament un outil pouvant les guider dès l'étape du choix du fournisseur de service jusqu'à l'évaluation des résultats. Tant les clients que les professionnels du neuromarketing aimeraient retrouver une implication du domaine universitaire menant à l'avancement de la discipline. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : neuromarketing, certification, confiance, recherche marketing, neurosciences cognitives, behavioural marketing, oculométrie, bienveillance, crédibilité, intégrité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Graf, Raoul
Mots-clés ou Sujets: Neuromarketing / Certification / Confiance / Clientèle -- Attitudes / Recherche en marketing
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 mars 2018 11:31
Dernière modification: 28 mars 2018 11:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11106

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