Fauvel, Jean-Luc
(2018).
« Le fauteuil roulant de course : une analyse exploratoire du geste de l'utilisateur pour dégager les critères de conception d'une roue instrumentée » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.
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Résumé
Les personnes avec une incapacité liée à la mobilité sont à risque de développer des affections associées à la sédentarité. L'athlétisme adapté (course en fauteuil roulant) est bénéfique pour contrer l'inactivité, mais la nature répétitive du geste pourrait se traduire par une charge articulaire importante à l'épaule. Il existe à ce jour peu de connaissances vérifiées sur la technique de propulsion à adopter pour maximiser la performance tout en réduisant la charge articulaire. Les objectifs de cette étude sont d'identifier les déterminants de l'activité qui modulent la variabilité des gestes en fauteuil roulant de course (FRC), investiguer le geste et caractériser les efforts de l'athlète/utilisateur, déterminer des repères de conception d'une roue instrumentée (RI) de FRC et formuler des recommandations pour ce milieu sportif et celui de la recherche. L'approche préconisée se base à la fois sur des données qualitatives et quantitatives issues d'une analyse ergonomique de l'activité en situations effectives de compétition et d'entraînement et d'une analyse biomécanique en laboratoire. Sept athlètes et quatre intervenants ont été observés et interviewés et plus de 300 captations vidéo ont été prises avec une caméra compacte grand-angle à haute résolution et haute fréquence d'image. Les résultats montrent que : 1) les influences qu'exercent la motivation personnelle, les rôles et les besoins des athlètes et des intervenants sur les modes opératoires sont bien réels; 2) l'environnement a un net impact sur les performances et la santé de l'athlète; 3) les modes opératoires observés sont très variables et les entrevues d'autoconfrontation révèlent que pour la majorité des athlètes interviewés, la technique de poussée observée était différente de la représentation qu'ils en avaient; 4) la personnalisation et l'entretien mécanique du FRC sont primordiaux pour éviter des blessures et favoriser la performance; 5) d'autres facteurs en lien avec les équipements y contribuent comme les conditions météorologiques, les gants, la main courante et les roues arrière; 6) la SmartWheel (RI de FR conventionnel) possède des avantages et des éléments perfectibles pouvant guider les paramètres de conception d'une éventuelle RI de FRC. Des recommandations de deux ordres s'adressant aux athlètes, aux intervenants et à la communauté scientifique ont permis de fournir des méthodes, techniques, outils d'investigation du geste et informations pour formaliser et structurer la formation, des repères de conception pour le développement d'une RI en juste adéquation avec l'activité et des perspectives de futures recherches.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : athlétisme, biomécanique, ergonomie, fauteuil roulant de course, paralympique, para-athlétisme, propulsion, roue instrumentée, technique de poussée, utilisateur.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Vezeau, Steve |
Mots-clés ou Sujets: |
Courses en fauteuil roulant -- Accidents et blessures -- Prévention / Gestes dans les sports / Fauteuils roulants de course / Roues -- Conception et construction / Biomécanique / Ergonomie / Design -- Facteurs humains |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département des sciences biologiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
22 mars 2018 08:39 |
Dernière modification: |
22 mars 2018 08:39 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11094 |