Pratiques déclarées d'enseignement individualisé de l'écriture au deuxième cycle du secondaire auprès d'élèves de 16 à 24 ans à la formation générale des adultes

Landry, Marc (2017). « Pratiques déclarées d'enseignement individualisé de l'écriture au deuxième cycle du secondaire auprès d'élèves de 16 à 24 ans à la formation générale des adultes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Au Québec, plus de 200 000 personnes fréquentent l'un ou l'autre des services d'enseignement offerts à l'éducation des adultes. Pour des raisons multifactorielles, plusieurs de ces personnes n'ont pu compléter leur diplôme d'études secondaire ou les préalables scolaires ouvrant les portes de la formation professionnelle. La formation générale des adultes leur offre l'occasion de venir combler ce manque. Le plus souvent, particulièrement pour le deuxième cycle du secondaire, c'est l'approche de l'enseignement individualisé qui prévaut. Apprentissage autonome et modulaire, assistances ponctuelles de l'enseignant disponible pour répondre aux questions des apprenants, ce dispositif semble apprécié des élèves selon plusieurs recherches récentes. Toutefois, la plupart d'entre elles sont demeurées en périphérie de la question didactique. En effet, nous ne savons que peu de choses sur la réalité de cette approche d'enseignement qui a cours depuis les années 1970 dans les centres d'éducation des adultes au Québec. Nous avons cherché à combler ce manque en interrogeant comment s'enseigne dans ce contexte d'enseignement individualisé une compétence difficile à maîtriser s'il en est une : l'écriture. Nos résultats contribueront nous l'espérons à mieux comprendre la réalité de quelques-uns des 9000 enseignants qui contribuent à l'atteinte d'objectifs personnels garants de meilleures perspectives professionnelles et personnelles pour des milliers d'adultes québécois. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation des adultes, enseignement individualisé, andragogie, autodirection, autorégulation, didactique de l'écriture, élèves en difficultés, difficulté d'apprentissage

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ouellet, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Écriture (Éducation des adultes) / Étude et enseignement (Secondaire) / Enseignement individualisé / Difficultés d'apprentissage en écriture / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2018 13:44
Dernière modification: 21 mars 2018 13:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11092

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...