Sabourin, Gabrielle
(2013).
« Parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte d'intervention comportementale intensive : perceptions et déterminants de leur détresse » Thèse.
Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
L'objectif de cette thèse est de documenter les perceptions qu'ont les parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) de l'intervention comportementale intensive (ICI) et de connaître les caractéristiques du programme qui sont associées à leur santé psychologique dans ce contexte. Cette thèse comprend deux études empiriques ayant fait l'objet de deux articles et d'un chapitre complémentaire sur les résultats de la recherche non abordés dans les articles. Le premier article de cette thèse (chapitre 2) est intitulé « L'ICI, une affaire de famille? Étude sur la perception qu'ont les mères des intervenantes[1] en contexte d'Intervention Comportementale Intensive » et a été publié dans la Revue de psychoéducation (2011 ). Cet article présente les résultats d'une étude qualitative menée auprès de 13 mères d'enfants ayant un TSA recevant de l'ICI. Elle explore un des aspects que les mères apprécient le plus de l'ICI, soit la relation développée avec les intervenantes. Le second article (chapitre 3), intitulé « Intervention comportementale intensive et bien-être des mères d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme », a été soumis à la Revue québécoise de psychologie. Il porte sur la détresse psychologique des mères d'enfants ayant un TSA et les facteurs qui y sont associés en contexte d'ICI. Cette étude, employant une méthode quantitative, a été menée auprès de 112 mères d'enfants ayant un TSA. Le chapitre 4 documente les perceptions qu'ont les pères d'enfants ayant un TSA quant à l'ICI. Il explore également les caractéristiques de l'ICI qui sont associées à leur détresse dans ce contexte. La méthode employée est similaire à celle présentée dans l'article 2. Les deux articles et le chapitre de résultats sont précédés d'un contexte théorique (chapitre 1) portant sur (1) la problématique au cœur de la thèse; (2) la définition des TSA; (3) l'état de santé psychologique des parents d'enfants ayant un TSA; (4) la définition de l'ICI et de son efficacité ainsi que (5) la santé psychologique des parents d'enfants ayant un TSA dans le cadre des programmes d'ICI. Ce contexte théorique est suivi des deux articles (chapitre 2 et 3), du chapitre de résultats (chapitre 4) ainsi que d'une discussion générale sur les apports scientifiques et cliniques des études ainsi que sur leurs forces et leurs limites (chapitre 5).
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l'autisme, intervention comportementale, intensive, famille, détresse parentale, soutien social.
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[1] Le féminin est employé afin de représenter la majorité des intervenantes qui travaillent dans les programmes d'ICI.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Forget, Jacques |
Mots-clés ou Sujets: |
Troubles envahissants du développement / Intervention comportementale intensive / Parents --Attitudes / Mères / Pères / Santé mentale / Détresse / Accompagnement |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 mars 2018 13:40 |
Dernière modification: |
21 mars 2018 13:40 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11091 |