L'évaluation de la pratique professionnelle des enseignants de l'école primaire et secondaire en Moldavie : perceptions et propositions d'enseignantes moldaves

Vartic, Silvia (2017). « L'évaluation de la pratique professionnelle des enseignants de l'école primaire et secondaire en Moldavie : perceptions et propositions d'enseignantes moldaves » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'évaluation des enseignants suscite un intérêt croissant du moment que les résultats des élèves aux enquêtes internationales apparaissent comme preuve indiscutable de la performance de l'enseignant. Les recherches menées dans ce sens démontrent que les résultats des élèves dépendent de beaucoup de facteurs, celui de l'enseignant étant, quand même, essentiel. D'où l'importance du professionnalisme de l'enseignant et de son maintien, l'évaluation étant une preuve, un levier, un catalyseur selon les chercheurs, sociologues, politiciens, inspecteurs, mais pas selon les enseignants. Les enseignants ne nient pas la nécessité de leur évaluation, ils déplorent plutôt la manière dont ils sont évalués, qui, finalement, ne contribue en rien (ou presque) sur le plan professionnel. Par contre, sur le plan émotif, l'évaluation engendre beaucoup d'émotions négatives. Quoi faire? Pour sortir de l'impasse, les chercheurs proposent de demander des solutions aux enseignants mêmes et de les impliquer dans le processus de conception des politiques d'évaluation. La présente recherche de nature qualitative interprétative s'est proposée de donner la parole aux enseignants de la Moldavie. Pour répondre à notre question de recherche « Comment les enseignants moldaves perçoivent-ils l'évaluation de leur pratique professionnelle? », nous avons convoqué en entrevues (virtuelles, par Skype) dix enseignantes moldaves, en les sollicitant de s'exprimer sur leur évaluation. Étant donné que les résultats de notre recherche ont montré que les enseignants moldaves, ne perçoivent pas leur évaluation comme une procédure efficace pour leur pratique, mais plutôt une entrave dans leur travail qui les affecte émotionnellement autant eux que leurs élèves en diminuant la qualité des acquis de ces derniers, les intervenantes ont proposé de ciseler leur évaluation. À la suite de leurs propositions, nous avons dressé une liste des recommandations qui auraient comme objectif le perfectionnement de la pratique d'évaluation des enseignants moldaves, pour que cette procédure remplisse sa fonction de base : l'amélioration du processus enseignement-apprentissage. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Évaluation des enseignants, contrôle, pratique professionnelle, développement professionnel, perception.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bessette, Lise
Mots-clés ou Sujets: Enseignants -- Évaluation / Enseignants -- Attitudes / Enseignement -- Pratique / Moldavie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2018 13:33
Dernière modification: 21 mars 2018 13:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11089

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...