Élaboration d'un modèle prédisant la difficulté de tâches impliquant des fractions pour les élèves du primaire

Lecours, Véronique (2016). « Élaboration d'un modèle prédisant la difficulté de tâches impliquant des fractions pour les élèves du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

En considérant la problématique sociale du décrochage scolaire et l'importance du sentiment de compétence chez l'apprenant, ce projet de recherche a tenté de répondre au besoin qu'ont les enseignants de mieux choisir les tâches à donner à leurs élèves afin de correspondre au niveau d'habileté individuel de chacun et ainsi favoriser la réussite. Parmi toutes les matières scolaires au primaire, les mathématiques sont probablement l'une des plus déterminantes et, comme les fractions correspondent au domaine le moins réussi en mathématiques dans les enquêtes internationales, la question générale de recherche était : comment produire un modèle pour prédire le niveau de difficulté de tâches en mathématiques impliquant des fractions pour des élèves du primaire? Pour ce faire, ce projet de recherche s'est d'abord intéressé aux travaux précédents afin d'identifier les variables susceptibles d'avoir un impact sur le niveau de difficulté de tâches en mathématiques impliquant les fractions. Ensuite, des paramètres de difficultés ont été extraits pour toutes les tâches de l'enquête internationale TEIMS entre 1995 et 2003 qui portaient sur les cinq interprétations du concept de la fraction. Ces tâches ont aussi été catégorisées à l'aide d'une liste de 46 variables identifiées lors de la recension des écrits. Enfin, pour modéliser la difficulté des tâches sur les fractions, les données ont été soumises à une analyse de régression linéaire à plusieurs variables explicatives. Le modèle final obtenu comporte 10 variables dont les coefficients de régression sont significatifs et qui expliquent 61% de la variance totale observée. Parmi les variables retenues, plusieurs confirment des recherches précédentes quant à leur impact sur le niveau de difficulté. Par exemple, la présence d'un cercle, le sens fraction quotient et l'équivalence des fractions augmenteraient le niveau de difficulté d'une tâche. À l'opposé, la présence des fractions de type n/4 tendrait à en diminuer le niveau de difficulté. Le modèle final a aussi permis de créer un prototype général permettant la production de 1024 tâches différentes dont le paramètre de difficulté est connu à l'avance et varie de -4,88 et 3,30. Nous croyons que le modèle produit dans cette recherche pourrait être un outil intéressant pour guider les enseignants du primaire dans leur choix de tâches à donner à leurs élèves. En effet, en connaissant à l'avance le niveau de difficulté des tâches et en ayant accès à un grand nombre de tâches, les enseignants pourraient plus facilement donner à leurs élèves des tâches significatives. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fractions, identification de variables, mathématiques, modèle de prédiction, niveau d'habileté individuel, niveau de difficulté, primaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Riopel, Martin
Mots-clés ou Sujets: Fractions / Étude et enseignement (Primaire) / Travail scolaire / Aptitude pour les mathématiques / Prédiction du succès scolaire / Modèles mathématiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2018 07:17
Dernière modification: 21 mars 2018 07:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11080

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...