Pratiques enseignantes favorisant une entrée dans l'écrit réussie auprès d'élèves issus de milieux défavorisés au primaire

Benjamin, Frédérique (2016). « Pratiques enseignantes favorisant une entrée dans l'écrit réussie auprès d'élèves issus de milieux défavorisés au primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Cette recherche longitudinale a pour but de décrire l'organisation des pratiques enseignantes d'une école primaire considérée comme un modèle en ce qui concerne les premiers apprentissages liés à l'écrit en maternelle et en première année. Pour ce faire, les pratiques d'enseignement liées à l'écrit sont observées en classe, le progrès des élèves est mesuré par une épreuve d'orthographe approchée et un entretien de groupe vise à recueillir des informations sur l'organisation pédagogique. Les données recueillies auprès de huit enseignantes, de la directrice et de l'orthopédagogue de l'école démontrent qu'une démarche consciente d'harmonisation des pratiques liées à l'écrit est effectuée dans cette école par les divers intervenants. Une cohérence est notée entre les pratiques inter- et intra- niveaux. Les performances des 34 élèves participants aux épreuves d'orthographe approchée illustrent leurs connaissances du principe alphabétique en construction. De plus, ces données démontrent que les élèves font preuve de préoccupations orthographiques, et ce, même en maternelle. D'ailleurs, les résultats des élèves de cette école de milieu défavorisé ne semblent pas différer de ceux des élèves de milieux socioéconomiques dit moyens, étudiés dans d'autres recherches. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : orthographe lexicale, entrée dans l'écrit, pratique d'enseignement, pratiques enseignantes, pratiques d'organisation scolaire, primaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Turcotte, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Orthographe -- Apprentissage / Écriture / Étude et enseignement (Primaire) / Enseignement -- Pratique / Élèves socialement défavorisés / Quartiers défavorisés
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2018 07:10
Dernière modification: 21 mars 2018 07:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11078

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...