L'écriture dramatique en apprentissage : évaluation et mise en pratique d'une formation à l'institut national de l'image et du son

Sanschagrin, Pierre-Louis (2008). « L'écriture dramatique en apprentissage : évaluation et mise en pratique d'une formation à l'institut national de l'image et du son » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire s'articule en deux volets distincts. La première partie prend la forme d'un retour critique sur la formation en scénarisation suivie à l'Institut national de l'image et du son, entre février et juin 2005. Ce segment du document propose un survol global des enseignements retenus, tout en se focalisant sur quelques cours jugés plus significatifs dans le processus d'apprentissage. La seconde partie du mémoire repose sur une analyse comparative de deux versions d'un même scénario retravaillé à la lueur des enseignements acquis à l'INIS. L'objectif est de pousser plus loin le simple retour personnel sur une expérience d'apprentissage, en polarisant l'évaluation d'une formation à travers un objet d'étude concret. Enfin, ce document se veut porteur de réflexion quant à l'exercice du métier de scénariste dans le contexte de production québécois actuel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Auteur, Scénariste, Scénario scénarisation, INIS, Télévision, Écriture, Cinéma.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sohet, Philippe
Mots-clés ou Sujets: Institut national de l'image et du son (Québec), Écriture de scénario, Technique de rédaction, Scénario (Film), Enseignement, Évaluation
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 oct. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1107

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...