Blanco Gallego, Carmen
(2015).
« La compréhension du thème d'un texte littéraire chez des élèves à risque du premier cycle du secondaire » Mémoire.
Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche vise à vérifier les effets d'un dispositif didactique sur la compréhension du thème des textes narratifs par des élèves à risque du premier cycle du secondaire. Le texte narratif comportant plusieurs niveaux de sens, le sens de l'histoire racontée et la signification du message transmis à travers les aventures relatées, les difficultés rencontrées pour comprendre un texte narratif à un niveau de sens plus profond sont d'autant plus présentes lorsque ce message est implicite. L'enseignement des schémas narratif et actantiel aide les élèves à atteindre une compréhension plus globale, mais demeure parfois insuffisant pour mener à la compréhension du thème qui requiert un détachement du texte et l'atteinte d'un niveau d'abstraction. Inspiré des travaux de Williams, notre dispositif consiste à ajouter une démarche d'identification du thème en 10 questions à l'enseignement de la structure du texte. La recherche s'est effectuée auprès d'élèves à risque du premier cycle du secondaire avec un groupe de contrôle et un groupe expérimental, selon un protocole prétest / intervention / posttest. Les résultats se sont révélés significatifs et démontrent l'efficacité de la démarche. ___________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Lecture, compréhension, thème, narratif.