Du viol à la colère : domination et insoumission dans Trauma de Hélène Duffau et Baise-moi de Virginie Despentes

Vachon, Stéphanie (2017). « Du viol à la colère : domination et insoumission dans Trauma de Hélène Duffau et Baise-moi de Virginie Despentes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Nous nous sommes attardées, dans ce mémoire, à présenter le viol comme la représentation directe de la domination masculine. Nous en sommes venues à la conclusion que le viol est non seulement une stratégie guerrière utilisée depuis longtemps, mais plus spécialement, une tactique de la guerre contre les femmes. Nous avons montré, en analysant deux romans de la littérature contemporaine des femmes, soit Trauma de Hélène Duffau et Baise-moi de Virginie Despentes, que le viol est le résultat de la misogynie du système patriarcal, qui maintient les femmes dans un état d'oppression constant. D'un côté, chez Duffau, le viol est présenté comme une expérience très traumatisante et est vécue de façon plus privée. Chez Despentes, il est considéré comme une certaine fatalité, comme un constituant de la féminité et est vécu de façon plus publique. Nous nous sommes employées a montré que la colère, en ce sens, était devenue un outil de lutte politique efficace contre la violence faite aux femmes. Que cet affect était, dans ces deux romans, le symbole d'un néoféminisme, d'un ras-le-bol généralisé. Les héroïnes des deux œuvres prennent des rôles de guérilleras féministes dans le but de mettre un frein aux violences sexuelles dont elles et de trop nombreuses femmes sont encore les victimes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Viol, colère, féminisme, domination masculine, insoumission, trauma, patriarcat, queer, stéréotype, guérilla féministe, révolution des genres.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Delvaux, Martine
Mots-clés ou Sujets: Viol dans la littérature / Violence envers les femmes dans la littérature / Colère dans la littérature / Domination masculine / Féminisme / Hélène Duffau / Virginie Despentes / Trauma / Baise-moi
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2018 13:04
Dernière modification: 16 mars 2018 13:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11039

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...