Je code donc je suis : tentative d'autoreprésentation par une pratique protocolaire de l'image capturée avec le iPhone

Massé, Geneviève (2017). « Je code donc je suis : tentative d'autoreprésentation par une pratique protocolaire de l'image capturée avec le iPhone » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

En branchant le iPhone au iCloud, je me suis demandée quel espace occupait une image numérique une fois décodée en code binaire. Pour une photo standard 4 pouces x 6 pouces en format d'impression 300 ppp (pixel par pouce), il s'agit de 2 070 pages format lettre de 1 et de 0. J'ai ensuite renversé le problème : quelle serait l'image créée par du code binaire accumulée au fil du temps? Et que représenterait-elle? Le lendemain s'entamait le projet iCode où je capture l'écran verrouillé du iPhone à chaque fois que je vois l'heure selon 16 variations : 00:00, 00:01, 00:10, 00:11, 01:00, 01:01, 01:10, 01:11, 10:00, 10:01, 10:10, 10:11, 11:00, 11:01, 11:10, 11:11. Ce temps capturé aléatoirement est retranscrit en code binaire. Ce code binaire est traduit en pixels. Ces pixels forment une nouvelle image numérique. Je code, donc je suis. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Autoreprésentation, quotidien, temps, protocole, conceptuel, photographie, numérique, iPhone, code binaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Savoie, Claire
Mots-clés ou Sujets: Autoreprésentation / iPhone / Codage / Système binaire / Images numériques / Photographie / Art conceptuel / Moi dans l'art / Vie quotidienne dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 mars 2018 15:47
Dernière modification: 09 mars 2018 15:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11029

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...