L'accommodement raisonnable pour des motifs religieux : regard sur l'expérience de personnes accommodées

Deslauriers, Andréanne (2017). « L'accommodement raisonnable pour des motifs religieux : regard sur l'expérience de personnes accommodées » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise s'intéresse au point de vue ainsi qu'à l'expérience des personnes ayant obtenu un accommodement raisonnable pour des motifs liés à la religion. J'ai voulu comprendre quels sont les impacts de ces accommodements sur les personnes qui l'obtiennent et aussi, sur l'entourage et le milieu dans lequel il est accordé. Cette recherche compréhensive se base sur des entretiens semi-dirigés ayant été réalisés auprès de neuf personnes ayant déjà obtenu un accommodement. Il s'agit d'hommes et de femmes d'âge majeur, de religion musulmane et juive, ayant obtenu un accommodement dans leur milieu de travail ou en institution scolaire; l'accommodement a été le résultat d'une entente avec la direction sans qu'il n'y ait nécessité d'intervention de la justice. Cette étude s'inspire, entre autres, des travaux de P. Bosset, I. Young et M. Nussbaum. Nous avons pu cerner les effets fortement positifs de ces accommodements consentis pour les demandeurs sur le plan de la reconnaissance institutionnelle de leur identité religieuse. Toutefois, ces conséquences positives se butent à une certaine limite qui réside essentiellement dans la persistance des représentations sociales négatives à l'égard de l'expression de la religiosité et de son accommodement. La reconnaissance et l'acceptation de la part d'autrui ne sont pas garanties même si l'accommodement raisonnable est une obligation, dans certaines limites. Bien que l'échantillon de cette recherche ne prétende pas à la représentativité, il permet tout de même une meilleure compréhension de ce que peuvent vivre les personnes qui obtiennent un accommodement, tant sur le plan personnel que sur l'environnement institutionnel. Il s'agit fondamentalement de cerner comment une partie de l'identité de l'individu se trouve mise à l'épreuve de la reconnaissance. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : accommodement raisonnable, reconnaissance, minorités religieuses, capabilité, intégration.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Milot, Micheline
Mots-clés ou Sujets: Accommodement raisonnable / Religion / Minorités religieuses / Intégration sociale / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 mars 2018 13:54
Dernière modification: 09 mars 2018 13:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11022

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...