Kharti, Salma
(2017).
« L'effet du statut de «talent» sur l'intention de quitter des gestionnaires : analyse de deux mécanismes intermédiaires » Mémoire.
Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette étude propose d'examiner les mécanismes qui expliquent le lien entre le statut de talent ou non-talent et l'intention des gestionnaires de quitter l'organisation. Notre objectif est d'évaluer l'effet médiateur de la perception de justice distributive et de l'estime de soi organisationnelle dans la relation entre le statut et l'intention de quitter. Bien que certains auteurs se soient intéressés à la relation entre le statut de talent et l'intention de quitter, aucune étude ne s'est attardée jusqu'à présent aux mécanismes intermédiaires pouvant intervenir dans cette relation. En nous intéressant à la perception de justice distributive et à l'estime de soi organisationnelle, nous expliquons pourquoi l'identification des employés comme talent ou non-talent vient influencer leur intention de quitter l'organisation. Nous contribuons ainsi à détecter des zones d'action pour la rétention des employés talents et non-talents. Pour mener notre étude, nous nous sommes basées sur des données collectées auprès de 302 employés appartenant à trois grandes organisations québécoises adoptant des programmes de gestion des talents basés sur le principe de différentiation de la main d'œuvre. L'analyse de nos résultats de recherche nous a permis de confirmer que la perception de justice distributive et l'estime de soi organisationnelle jouent toutes deux un rôle médiateur dans la relation entre le statut de talent et l'intention de quitter.
__________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gestion des talents, différentiation, justice distributive, estime de soi organisationnelle, intention de quitter.