Cinéma et patrimonialisation du paysage urbain : le cinéma italien moderne, le Tevere et l'esprit du lieu

Laberge, Jean (2017). « Cinéma et patrimonialisation du paysage urbain : le cinéma italien moderne, le Tevere et l'esprit du lieu » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

L'écriture cinématographique est l'outil de médiation privilégié du paysage urbain. Par la mise en scène de lieux urbains dans les histoires des films auxquels les spectateurs s'identifient, le cinéma devient un puissant transmetteur de l'esprit du lieu. Les films peuvent soit attirer l'attention sur des lieux encore inconnus, soit ajouter un sens supplémentaire à des lieux notoires. Ce sens, synthèse des valeurs que les populations attribuent aux lieux, est un des principaux facteurs de patrimonialisation de ces derniers. Dans ce mémoire, nous mettons en lien certaines théories de la conservation du patrimoine et d'autres des études cinématographiques pour tenter de comprendre les mécanismes par lesquels l'esprit du lieu est révélé dans le cinéma de fiction. Huit films représentatifs de la production cinématographique italienne des années 1940 aux années 2010 nous serviront à illustrer différentes façons avec lesquelles leurs réalisateurs – avec leurs équipes de production – ont pu, sans nécessairement chercher à le faire, donner un sens nouveau aux lieux réels à différents lieux composant le paysage de Rome dans lesquels évoluent leurs personnages. Dans ces films, des séquences illustrant le paysage du Tibre – ou Tevere, son toponyme italien, que nous avons adopté tout au long du mémoire – ont servi à illustrer notre propos. Ces films, qui ont en général marqué l'imaginaire italien de plusieurs générations, ont permis l'émergence d'esprits du lieux qui ont contribué à donner un sens enrichi au grand fleuve qui traverse Rome et à développer un attachement particulier qui pourrait devenir la base de sa mise en valeur et de sa patrimonialisation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma italien, néoréalisme, esprit du lieu, patrimonialisation, paysage urbain

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paci, Viva
Mots-clés ou Sujets: Cinéma italien / Paysage urbain au cinéma / Rome au cinéma / Esprit du lieu / Patrimonialisation / Réalisme au cinéma
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mars 2018 14:53
Dernière modification: 02 mars 2018 14:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10992

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...