Les aspects de la communication interculturelle dans le processus de négociation entre les Cris et les non-autochtones

Lapointe, Sandrine (2016). « Les aspects de la communication interculturelle dans le processus de négociation entre les Cris et les non-autochtones » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce travail propose une analyse des aspects de la communication interculturelle dans les négociations qui existent entre les Cris et les Occidentaux. De façon plus précise, nous avons tenté de mettre en lumière les différents éléments présents au cœur de la rencontre interculturelle qu'est la négociation et leur apport dans la communication interculturelle qui en fait partie pour ainsi la définir. Outre l'objectif implicite de parfaire la théorie du sujet de ce mémoire, notre objectif principal de recherche est de comprendre la place de la communication dans la négociation interculturelle et de saisir ses particularités. Pour mener cette étude, nous avons fait le choix d'une stratégie qualitative de recherche dans une démarche de type inductif. Pour ce faire, nous avons mis sur pied une méthode de recherche documentaire. Les divers corpus des concepts de l'autochtonie, du colonialisme et de l'ethnocentrisme nous ont permis d'apporter une toute nouvelle vision des rapports de la négociation entre les participants cris et les participants non-autochtones. Ces corpus ont été analysés à l'aide d'une perspective critique de la communication. Nous précisons les négociations de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, celles de la Paix des Braves et du Plan Nord, étant caractérisées comme les principales rencontres interculturelles des acteurs de notre étude. Bien que certaines limites demeurent, ce mémoire témoigne de l'omniprésence de la culture occidentale dans la négociation et tout ce qu'elle implique. Nous attribuons également une grande place aux acteurs et à leurs motivations de négocier, aux motifs et aux lieux de la négociation dans l'influence de la communication qui s'y retrouve. Pour conclure, ce travail rend compte du façonnement des cultures crie et occidentale par le développement territorial, principal enjeu des négociations. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autochtonie, blanchitude, communication interculturelle, colonialisme, Convention de la Baie James et du Nord québécois, culture occidentale, entente de la Paix des Braves, négociation, ethnocentrisme, Plan Nord.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Farmer, Yanick
Mots-clés ou Sujets: Communication interculturelle / Relations entre autochtones et allochtones / Cris -- Relations avec l'État / Cris -- Traités / Négociations / Convention de la Baie James et du Nord québécois / Paix des Braves / Plan Nord
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mars 2018 14:44
Dernière modification: 02 mars 2018 14:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10991

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...