Parcours sensible d'un processus de composition chorégraphique : sensation, improvisation, interprétation

Figols, Florence (2000). « Parcours sensible d'un processus de composition chorégraphique : sensation, improvisation, interprétation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Une approche du mouvement qui place en son cœur la sensorialité vient bouleverser et transformer notre rapport non seulement avec le mouvement et le corps dansant mais aussi avec les autres, avec le monde, voire même avec la matière inerte. La sensorialité, en conviant continuellement une 'chimie des sens', travaille à transformer la matière mouvement; les distances et les différences entre moi et le monde s'effacent et permettent ainsi de nouveaux rapports, de nouvelles liaisons. J'ai donc décidé, en pratique, de sonder une corporéité sensible en mettant en jeu la tactilité tout en questionnant différents moments du processus de création chorégraphique. La réflexion m'a permis d'aller voir non seulement ce qui se cache sous la peau de cette corporéité sensible, mais aussi de parcourir l'ensemble du processus de création et d'approcher chaque acte de création par le biais de la sensorialité qu'elle contient. Puisqu'une corporéité sensible travaille avant tout les relations, les affinités qui se glissent dans les « entre-deux choses », j'ai donc travaillé, avec mes danseuses entre ma gestuelle et leur propre kinesthésie, j'ai exploré les liens qui unissent la sensation au mouvement, la sensation à l'improvisation, et ceux qui relient l'improvisation à la composition. J'ai emprunté un chemin inconnu qui m'a donné beaucoup à voir et qui m'a entraînée par moment dans un délire sur le processus de création. Sensation, imaginaire, flux libre, tactilité, instant et durée travaillent ici un corps transparent plutôt qu'opaque, un corps capable d'absorber tout comme capable de diffuser sa propre matière sensible. Certains actes chorégraphiques, particulièrement dans la phase de la composition et de la répétition du matériel, sont venus bouleverser cette corporéité. L'écriture qui travaille ici à dégager la sensorialité du processus, m'a permis de comprendre une part des phénomènes sensoriels en jeu qui influent sans cesse sur les états corporels et sur la poétique qui s'y rattache. Comme si chaque acte, aussi banal puisse-t-il être, du début à la fin du processus, est porteur d'une multitude de sens qui se reflète continuellement dans l'œuvre.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Febvre, Michèle
Mots-clés ou Sujets: Chorégraphie / Improvisation (Danse) / Sensation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 févr. 2018 11:30
Dernière modification: 21 févr. 2018 11:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10983

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