Étude exploratoire des stratégies communicationnelles utilisées par des enseignants du primaire en vue de favoriser le transfert d'apprentissage

Collin, Audrey (2017). « Étude exploratoire des stratégies communicationnelles utilisées par des enseignants du primaire en vue de favoriser le transfert d'apprentissage » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

C'est dans un contexte écosystémique de la communication interpersonnelle que nous nous intéressons à la pratique enseignante dans les écoles primaires du Québec. La réforme des années 2000 du ministère de l 'Éducation du Québec a instauré l'approche par compétences dans nos écoles. Depuis la mise en place de cette approche, l'enseignement est davantage axé sur l'apprentissage des élèves. Dans ce contexte éducatif, la présente étude vise à identifier quelles sont les stratégies communicationnelles employées par les enseignants en vue de favoriser le transfert d'apprentissage chez leurs élèves. Ce mémoire prend place dans une approche qualitative et compréhensive. Nous avons privilégié la stratégie du récit de pratique, en utilisant trois instruments d'investigation cohérents à cette perspective. L'observation participante, la tenue d'un journal de bord, ainsi que des entretiens semi-dirigés nous ont permis de recueillir les données pertinentes à cette recherche. Nos résultats nous permettent de conclure que plusieurs stratégies communicationnelles sont utilisées par les enseignants dans leur pratique enseignante au quotidien et que ces stratégies participent au processus d'apprentissage dont la visée ultime est le transfert d'apprentissage. Ces stratégies participent au développement du cadre relationnel dans la pratique enseignante, à la gestion des comportements et à l'amélioration des conditions entourant les difficultés d'apprentissage. Notre démarche fut instructive à plusieurs niveaux puisqu'elle vient étudier les liens entre l'utilisation de stratégies communicationnelles, leur diversification ou leur alternance et la coopération qui en résulte et la création d'un climat favorisant le transfert d'apprentissage. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pratique enseignante, transfert d'apprentissage, cadre relationnel, stratégie communicationnelle, communication non violente

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Brouillet, Michèle-Isis
Mots-clés ou Sujets: Transfert d'apprentissage / Enseignement -- Pratique / Relations enseignants-élèves / Communication interpersonnelle / Écoles primaires / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 févr. 2018 14:56
Dernière modification: 26 févr. 2018 14:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10962

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