La figure du marginal dans le cinéma du nouvel Hollywood : les cas notoires de Little Big Man, Badlands et Taxi Driver

Paprosky, Gabriel (2017). « La figure du marginal dans le cinéma du nouvel Hollywood : les cas notoires de Little Big Man, Badlands et Taxi Driver » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

La présente recherche vise à montrer comment la figure du marginal dans le cinéma du Nouvel Hollywood se veut symptomatique des tensions sociales et cinématographiques des années 1960-1970 à travers trois long-métrages essentiels de l'époque, soit Little Big Man (1970) d'Arthur Penn, Badlands (1973) de Terrence Malick et Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese. En nous inspirant du cadre méthodologique de Thomas Schatz sur le cinéma de genre hollywoodien, dans son ouvrage Old Hollywood/New Hollywood, Ritual, Art and Industry, nous caractérisons dans une première partie l'espace habité par la figure du marginal dans les films étudiés. Nous proposons ensuite une définition de l'idéologie (Bidaud, 2012) et exposons la manière dont cette notion se manifeste à l'écran (Dubois, 2008) l'espace étant traversé par une certaine vision idéologique dans le cinéma de genre classique. Puis, nous soulignons la façon dont le Nouvel Hollywood s'est attaqué à ces composantes en les remodelant dans l'optique de se moderniser et de dévoiler un espace en transition. En seconde partie, nous nous intéressons à la dynamisation de l'espace par le personnage marginal, qui anime le conflit par l'errance et la balade au sein du corpus filmique. Nous proposons une définition initiale de ces concepts pour ensuite nous rapporter à ceux de norme et de marginalité, qui nous permettent de conceptualiser le héros hors-norme. Puis nous offrons un regard sur la caractérisation du héros générique dans le cinéma hollywoodien classique pour subséquemment étudier son nouveau visage dans le cinéma du Nouvel Hollywood. Enfin, le dernier chapitre de notre travail porte sur l'irrésolution du conflit ou l'échec de l'utopie à travers les longs-métrages décortiqués de la Hollywood Renaissance. Nous nous consacrons alors à la résolution du film de genre classique en nous intéressant à sa fonction de rituel social qui se perpétue généralement par la happy ending. Considérant l'idée que les fins heureuses sont porteuses d'espoir et soulignent le projet chimérique du rêve américain, nous avons défini les concepts d'utopie et de contre-utopie. Finalement, nous abordons les limites de l'utopie américaine à travers les œuvres du Nouvel Hollywood à l'étude, ce qui nous permettra de proposer un constat quant à la société étasunienne et au contexte cinématographique des années 1960-1970. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Figure du marginal, Nouvel Hollywood, Idéologie, Norme, Marginalité, Balade, Errance, Utopie, Contre-Utopie, Cinéma de genre.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Barrette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Marginalité au cinéma / Marginaux / Cinéma américain / Hollywood / Little Big Man / Badlands / Taxi driver
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 févr. 2018 14:40
Dernière modification: 23 févr. 2018 14:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10951

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...