L'hébergement transitoire en tant que déterminant social de santé chez les femmes de 45 ans et plus

Leloup, Anne-Gaëlle (2017). « L'hébergement transitoire en tant que déterminant social de santé chez les femmes de 45 ans et plus » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Cette recherche qualitative vise à explorer le vécu des femmes de 45 ans et plus ayant séjourné en hébergement transitoire (hébergement de deux ans et moins) en partant de leur point de vue. Plus précisément, il s'agit de documenter, par l'entremise de sept entrevues semi-dirigées (n=7), si ce modèle d'hébergement a eu des effets positifs ou négatifs dans le parcours résidentiel et dans l'amélioration de la santé de ses utilisatrices de service. Cette démarche se veut avant tout exploratoire, dans la mesure où nous visons à faire émerger des pistes de réflexion sur l'hébergement transitoire en tant que moyen de prévention de l'itinérance et lieu d'intervention. La pertinence de cette recherche s'appuie sur trois constats : 1) l'aggravation du phénomène de l'itinérance chez les femmes de 45 ans et plus, et son impact sur la santé (CSF, 2012; Gélineau, 2013); 2) l'augmentation des demandes chez les femmes plus âgées pour les hébergements de transition (CSF, 2012); et 3) la rareté des écrits portant sur les femmes de 45 ans et plus en relation avec leurs expériences en hébergement de transition et post-hébergement. Afin de guider notre démarche, nous avons opté pour l'approche des déterminants sociaux de la santé en nous concentrant sur l'impact d'un déterminant en particulier : l'hébergement transitoire. Les concepts de l'exclusion, de l'intégration et de la réinsertion sociales ont été développés afin d'encadrer l'analyse des résultats en lien avec les problématiques présentées. Les récits des répondantes ont ainsi fait ressortir trois aspects clés de l'hébergement transitoire : un espace sécuritaire et à soi, le soutien et le temps. Ces éléments posent les assises d'un rétablissement et d'un cheminement personnel et résidentiel possible. Enfin, l'hébergement transitoire permettrait de mettre un frein à certains processus d'exclusion. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hébergement transitoire, femmes de 45 ans et plus, déterminants sociaux de la santé, itinérance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dorvil, Henri
Mots-clés ou Sujets: Itinérance / Logement provisoire / Femmes sans-abri -- Réhabilitation / Femmes d'âge moyen -- Santé et hygiène / Déterminants sociaux de la santé
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 févr. 2018 14:09
Dernière modification: 23 févr. 2018 14:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10943

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...