Le sociofinancement de la musique au Québec : représentations et enjeux d'un outil de collaboration compétitive

Beaumont, Claudia (2017). « Le sociofinancement de la musique au Québec : représentations et enjeux d'un outil de collaboration compétitive » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire présente un premier portrait exploratoire du sociofinancement de la musique au Québec. Bien que le financement participatif soit de plus en plus populaire auprès des artistes et des entreteneurs québécois (artistes, scientifiques, restaurateurs, athlètes sportifs, etc.) et que certains secteurs gouvernementaux s'y intéressent, le modèle est peu étudié chez nous. Pourtant, le sociofinancement offre beaucoup de matière à réflexion, à commencer par les principes organisateurs de ses plateformes. Celles-ci sont porteuses d'un discours optimiste, basé sur l'innovation, la créativité et l'égalité des chances pour tous les créateurs, alors que leur fonctionnement répond à des principes capitalistes. Cette recherche s'intéresse donc aux contradictions du modèle économique du sociofinancement, afin de mieux comprendre sa vraie nature d'intermédiaire. La question qui oriente cette recherche est la suivante : quel est le rôle du sociofinancement dans le champ de l'intermédiation musicale au Québec et comment transforme-t-il le travail du musicien qui, en empruntant la voie du financement participatif, devient un musicien-entrepreneur? Pour y répondre, des entrevues semi-dirigées ont été menées avec trois types d'acteurs impliqués dans le sociofinancement de la musique, soit les musiciens-entrepreneurs, les gestionnaires de plateformes de sociofinancement et les acteurs du milieu de la musique. L'étude du matériau révèle que le sociofinancement de la musique au Québec se réalise en marge des industries de la musique et qu'il est plus souvent envisagé comme une solution de financement temporaire ou complémentaire. Aussi découvre-t-on que le sociofinancement participe à la formation de représentations sociales désavantageuses à l'égard des musiciens-entrepreneurs. De plus, ces derniers sont appelés à orchestrer un éventail d'opérations visant à accroître leur visibilité dans l'univers hyper concurrentiel du Web, et cela se traduit inévitablement par un difficile équilibre entre le travail artistique et économique. Ce mémoire offre un éclairage nécessaire sur un phénomène à la croisée des enjeux de l'heure du milieu de la musique, à savoir la financiarisation de la musique, la visibilité des contenus (découvrabilité) et la transformation des rôles des acteurs de la chaîne de production musicale. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sociofinancement, financement participatif, musique, numérique, communication, représentations sociales, économie de l'attention.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lussier, Martin
Mots-clés ou Sujets: Financement participatif / Industrie musicale -- Finances / Musiciens -- Travail / Musique et Internet / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 févr. 2018 11:29
Dernière modification: 09 févr. 2018 11:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10933

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