Guarino, Eddy
(2017).
« Analyse des discours et des actions des praticiens de première ligne en santé mentale jeunesse » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire porte sur l'agir des praticiens de première ligne en santé mentale jeunesse (SMJ) dans deux CSSS du Québec. Plusieurs auteurs se sont intéressés à l'analyse des pratiques dans le domaine de la santé mentale (Rhéaume et Sévigny, 1987; Demailly, 2011a, 2014; Doucet, 2014). Or, peu de recherches ont investigué les contraintes organisationnelles et professionnelles sur l'action. Ce mémoire examine l'écart entre le travail prescrit et le travail réel en cernant d'une part les thèmes identifiés par les praticiens liés aux cadres normatifs, et d'autre part en analysant les discours et les stratégies d'action mobilisés pour dépasser les différentes contraintes. Mon but était d'expliquer comment les praticiens réorganisent l'activité prescrite. Pour ce faire, j'ai adopté une approche de la construction sociale de la réalité (Loriol, 2012a; Berger et Luckmann, 1986) et une perspective historico-culturelle et dialogique (Vygotski, 1985; Bakhtine, 1984; Bronckart, 2004; Clot, 2005). Ma recherche effectue une analyse de contenu de données secondaires. J'examine treize verbatim produits d'entretiens effectués auprès de praticiens. Le recrutement s'est fait en instaurant un partenariat avec deux CSSS de Montréal. Douze thèmes ont été identifiés par mon analyse de contenu. Tout d'abord, le CSSS encadre l'activité des praticiens : contexte politico-légal, normes organisationnelles, prescriptions organisationnelles et organisation du travail. Ensuite, l'appartenance professionnelle influence l'agir des praticiens : identité professionnelle, orientation de l'intervention, Ordre professionnel et développement professionnel. Enfin, l'équipe oriente l'agir des praticiens : modalités, dynamiques, tensions et partenariat. Les CSSS exercent des contraintes importantes sur l'agir des praticiens. Toutefois, ces contraintes induisent de la dissonance (Lahire, 2004) chez plusieurs praticiens. Pour résoudre ce problème de dissonance, les praticiens mettent en œuvre quatre stratégies d'action (éclectisme pragmatique, collectivisation de l'activité, réorganisation de l'activité et résistance à l'activité prescrite) qui leur permettent d'aller au-delà des contraintes. En adoptant une ou plusieurs de ces stratégies d'action, les praticiens se donnent des marges de manœuvre dans leurs actions.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cadres normatifs, analyse de contenu, contraintes, dissonances, stratégies d'action.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Doucet, Marie-Chantal |
Mots-clés ou Sujets: |
Services de santé mentale à la jeunesse / Premiers répondants -- Attitudes / Soins de santé primaires / Centres de santé et de services sociaux / Analyse des pratiques professionnelles / Supervision du personnel / Identité professionnelle / Équipes de travail |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
19 févr. 2018 15:39 |
Dernière modification: |
19 févr. 2018 15:39 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10917 |