Revisiter la question du genre : traduction plastique du bricolage identitaire alliant travestissement, camouflage, culture populaire, stéréotype et langage

Boulais, Joannie (2017). « Revisiter la question du genre : traduction plastique du bricolage identitaire alliant travestissement, camouflage, culture populaire, stéréotype et langage » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Mes sculptures, réalisées par assemblage d'objets issus de la culture populaire, revisitent les questions d'identités de genre. Je suis préoccupée par l'invisibilité insidieuse de l'homosexualité féminine dans l'espace public, qui me semble une conséquence de la norme sociale hétérosexiste dominante. Mon propos est ancré dans ces questionnements et est en réaction à ce que je perçois de cette réalité. Pour l'écriture de ce mémoire, je me suis entre autres imprégnée des écrits de Marie-Hélène Bourcier, de Fanny Britt, de Martine Delvaux, de Virginie Despentes, de Michel Foucault, de Virginia Woolf. Mon processus de création commence par une collecte d'objets non nobles et de natures diversifiées : jouets, peaux d'animaux, meubles, bougies, livres, etc. L'esthétique de mes sculptures (broche à foin, fragiles, précaires, souvent raccordées avec du ruban adhésif) s'apparente à celle des œuvres de Cynthia Girard, de Thomas Hirschhorn et d'Annette Messager. En mettant ensemble des éléments dont l'agencement n'est pas convenu, des rencontres que je souhaite étonnantes, voire déstabilisantes, sont créées. L'hybridité est recherchée parce qu'elle me permet d'explorer ce qui est contraire à la norme ou à la convention. En laissant de multiples interprétations possibles à mon travail, je ne cherche pas à illustrer mon propos, mais bien à l'évoquer. Finalement, pour la réalisation de mes sculptures, des histoires sont imaginées ou mises en scène. Tout au long de ce mémoire, l'accent sera mis sur le processus et le travail en atelier. Pour présenter l'état actuel de mon projet de maîtrise, trois séries de sculptures réalisées pendant mes deux années de scolarité seront décrites : Les peluches trempées, Les sites de rencontre et La société des Marginales. Par leur théorisation, je pourrai me projeter dans le futur et envisager mon exposition de fin de maîtrise qui aura lieu en mars 2017 au Centre d'expérimentation et de diffusion de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sculpture par assemblage d'objets; culture populaire; hybridité; recouvrement, masque, camouflage; identités de genre; invisibilité de l'homosexualité féminine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Savoie, Claire
Mots-clés ou Sujets: Sculpture / Assemblage / Objets trouvés / Identité sexuelle dans l'art / Culture populaire dans l'art / Lesbianisme / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 févr. 2018 16:02
Dernière modification: 15 févr. 2018 16:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10909

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