de Champlain, Yves
(2008).
« Le sentiment d'éduquer : Une approche acousmatique de conscientisation du geste pédagogique d'un enseignant en musique au primaire » Thèse.
Université Laval, Doctorat en Psychopédagogie, 324 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche-formation est celle d’un enseignant en musique au primaire qui remet radi- calement en question la légitimité de sa pratique. Face à la difficulté pour l’enseignant d’évaluer la portée réelle de chacun de ses gestes pédagogiques exécutés tout au long de la journée, face aussi à l’impossibilité de combler l’espace qui existe entre un programme de formation, sensé le guider, et sa mise en oeuvre, comment l’enseignant construit-il les fon- dements opératoires de sa pratique effective ?
Ce questionnement, qui s’inscrit dans un projet de quête de sens pratique, nous amène à délimiter une épistémologie propre à l’analyse de pratique, à explorer le caractère incarné et pré-réfléchi de l’action et à interroger le phénomène très particulier de l’articulation qui peut exister entre un geste pédagogique et un sentiment d’éduquer.
S’appuyant sur des interviews d’éducateurs de milieux variés et aussi sur des interviews d’élèves, cette recherche met en lumière de multiples dimensions du sentiment d’éduquer, de même que différents aspects du geste pédagogique, tels que ceux-ci sont vécus par l’en- seignant à l’intérieur de sa pratique. L’approche acousmatique développée ici, c’est-à-dire une approche phénoménologique de l’écoute, permet de mettre en évidence les multiples strates de la conscience pré-réfléchie qui peuvent guider l’action de l’enseignant dans un moment particulier de sa pratique.
Puisqu’il s’agît d’une recherche-formation, l’étude de cette articulation, de moment en moment, entre le sentiment d’éduquer et le geste pédagogique, ouvre non seulement à une meilleure compréhension de l’action, mais aussi sur un dispositif de formation pratique et continue.