Apprenantes en formation continue en ligne : expérience d'éducatrices de jeunes enfants

Moreau, Claire (2017). « Apprenantes en formation continue en ligne : expérience d'éducatrices de jeunes enfants » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Changer de carrière en reprenant une formation initiale, répondre aux exigences du monde du travail en constante évolution en s'inscrivant dans une formation continue et concilier travail et vie de famille sont autant d'exemples qui peuvent amener les apprenants adultes à choisir différentes modalités de formation répondant à leurs besoins d'apprentissage. À travers l'envoi postal de matériel et le soutien téléphonique, la formation à distance est l'une des premières modalités de formation à avoir trouvé écho auprès des apprenants adultes. Toutefois, l'essor des technologies de l'information et de la communication a rendu possibles différentes innovations pédagogiques et la naissance d'une quatrième génération de formation à distance, soit la formation en ligne (Audet, 2012). Ainsi, établissements collégiaux, universités et organismes de formation ont pu, en plus d'étendre leur offre, répondre aux besoins d'apprenants adultes de plus en plus nombreux. Cette multiplicité des formations en ligne a mis en lumière de nombreuses initiatives de professeurs qui ont contribué à alimenter le monde de la recherche, reflétant ainsi la nécessité de continuer à s'interroger sur les modalités de formation en ligne, et parmi elles, les formations continues. À cet égard, les stratégies d'enseignement en ligne, les dispositifs pédagogiques, les communautés virtuelles d'apprentissage, la collaboration, la motivation, la persévérance, le taux d'abandon comme le taux de réussite et les apprentissages faits en ligne ont été l'objet de très nombreuses recherches ayant permis de connaître plus en profondeur les tenants et aboutissants de la formation en ligne. Malgré tout, connaître davantage ces apprenants adultes, leur rapport non-traditionnel aux études et leur expérience dans une formation continue en ligne apparaît pertinent dans la mesure où cela semble au cœur de peu d'études. À cet égard, la notion d'expérience est riche de sens. Ainsi, l'expérience singulière d'apprenants adultes peut être appréhendée comme un espace dans lequel s'arriment apprentissages (observés ou relatés) et théories sur l'apprentissage des adultes. En ce sens, comprendre l'expérience d'adultes inscrits dans une formation continue en ligne peut permettre de repenser la formation tant globalement (p. ex., format ou contenu) que spécifiquement (p. ex., outils pédagogiques). Plus particulièrement, l'expérience d'apprenants adultes dont la présente recherche doctorale se fait écho est celle d'éducatrices de jeunes enfants inscrites dans une formation continue en ligne. Dans cette perspective, la recherche doctorale entreprise est de type qualitatif/interprétatif (Savoie-Zajc, 2011). L'expérience d'apprenantes de six éducatrices de jeunes enfants inscrites dans une formation continue en ligne est décrite, explicitée et conceptualisée dans le but de mieux la comprendre. Ainsi, six éducatrices de jeunes enfants ont accepté de participer à des entrevues semi-dirigées. Puis, quatre d'entre elles ont révélé des récits de vie permettant alors de porter un regard plus large sur leur expérience d'apprenantes. Bien que recueillis dans un second temps, les quatre récits de vie ont été analysés en premier lieu de sorte de reconstruire leur structure diachronique (Bertaux, 2014), faisant alors émerger un parcours d'apprenantes inscrites dans une formation continue en ligne. En second lieu, l'ensemble des données a fait l'objet d'une analyse par catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2012). Au terme de cette analyse, différents phénomènes inhérents à l'expérience d'éducatrices de jeunes enfants inscrites comme apprenantes ont émergé. Les parcours atypiques, les débuts comme apprenantes, les différents enjeux vécus pendant leur formation continue en ligne ainsi que l'idée que ces apprenantes se font de la pédagogie sont autant d'éléments que les résultats reflètent. Ainsi, comprendre l'expérience d'éducatrices de jeunes enfants inscrites dans une formation continue en ligne semble revenir à comprendre leur être apprenante. Finalement, cette recherche doctorale permet d'enrichir la réflexion autour de l'expérience d'apprenantes adultes particulières, mais elle pourrait également aider à repenser le processus de création des formations continues en ligne en ayant à cœur les adultes qui les suivent. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducatrices de jeunes enfants, formation continue, formation en ligne, expérience, récit de vie, être apprenante

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Royer, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Éducation des adultes / Éducation permanente / Enseignement à distance / Enseignement sur le Web / Étudiantes / Éducatrices de jeunes enfants / Histoires de vie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 févr. 2018 15:40
Dernière modification: 09 févr. 2018 15:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10894

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