Le brigandage à l'aube des lumières : l'affaire Nivet (1728-1730)

Langevin, Mathieu (2017). « Le brigandage à l'aube des lumières : l'affaire Nivet (1728-1730) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce projet consiste en l'analyse et la reconstitution des principales étapes de la vie, du procès et de l'exécution de Philipe Nivet et ses principaux acolytes (1728-1730), membre avérés d'une célèbre bande de brigands ayant sévi dans la première moitié du XVIIIe siècle en France. Considéré comment étant bien plus terrible que le fameux Cartouche par ses contemporains, Nivet n'a pourtant jamais su jouir de la même notoriété que son réputé prédécesseur, et se trouve aujourd'hui à voir son importance au panthéon des grands criminels de l'Ancien Régime réduite à celle d'une figure de second ordre. Désireux d'investiguer ce cas négligé par l'historiographie, il s'agira pour nous de présenter une reconstruction historique contextualisée de ce que pouvait constituer le quotidien, les pratiques et la structure d'une cohorte de malfaiteurs à cette époque, tout en mesurant l'importance du fait politique dans la construction du procès et le démantèlement du groupe suivant la transformation de la conjoncture sociopolitique durant la période de la régence (1715-1723). L'imaginaire social jouant également un rôle prépondérant dans la réception des affaires criminelles et l'orientation de l'opinion publique, nous tenterons par ailleurs de démystifier l'emprise qu'opèrent les représentations littéraires dans la construction de la figure du brigand et, a fortiori, au sein des grands procès des bandes criminelles au siècle des Lumières. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : XVIIIe siècle, Paris, Criminalité, Brigandage, Justice, Imaginaire social.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bastien, Pascal
Mots-clés ou Sujets: Philippe Nivet -- Procès, instances, etc. / Bandits et brigands -- France -- Paris -- Histoire -- 18e siècle / Criminalité / Gangs / Archives judiciaires / Bandits et brigands dans la littérature / Représentations sociales / Ancien Régime
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2018 11:29
Dernière modification: 26 janv. 2018 11:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10877

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...