Le tournant religieux dans la philosophie contemporaine chez Badiou, Vattimo et Laruelle

Rabahi, Mohamed Mabrouk (2017). « Le tournant religieux dans la philosophie contemporaine chez Badiou, Vattimo et Laruelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La philosophie contemporaine connait des mutations diverses sous la pression des sciences exactes et des sciences humaines. Nous faisons l'hypothèse qu'il y a un Tournant religieux dans la philosophie contemporaine. Qu'est-ce qu'un Tournant et comment peut-il prendre un sens religieux pour une pensée rodée à la sécularisation et ayant consommé la mort des dieux? Ce Tournant, dont il est impossible de faire le bilan ou un recensement exhaustif depuis la fin du XXème siècle, redéfinit autrement le religieux ou la religion. Dans ce mémoire, notre question est la suivante : s'il y a un retour du religieux ou un Tournant religieux, chrétien précisément, dans la philosophie contemporaine chez Alain Badiou, Gianni Vattimo et François Laruelle, s'agit-il d'infection ou de parasitisme ou d'un usage spécifique et inédit qui est fait du christianisme selon la philosophie de chacun de ces auteurs? Nous avons avancé l'idée de Tournant pour dépasser cette alternative entre le parasitisme de la religion par la philosophie et l'infection de la philosophie par la religion. Nous avons identifié un Tournant paulinien/universalisant chez Badiou, un Tournant kénotique/sécularisant chez Vattimo et un Tournant christique/messianique chez Laruelle. L'enjeu pour ces trois auteurs, foncièrement athées, est plus profond qu'une recherche de « béquilles » dans le christianisme. Nous avons envisagé quatre éléments de réponse : une réplique au tournant judaïque, une piste pour sortir du nihilisme contemporain, un retour du refoulé assumé et une pensée du religieux en dehors des sciences humaines. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Alain Badiou, François Laruelle, Gianni Vattimo, Paul, Christ, Tournant, christianisme, philosophie, postmodernité, non-philosophie, universalisme, kénose, gnose, mystique, hérésie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boisvert, Mathieu
Mots-clés ou Sujets: Philosophie et religion / Christianisme et philosophie / Alain Badiou / François Laruelle / Gianni Vattimo
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2018 11:58
Dernière modification: 26 janv. 2018 11:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10866

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...