Un système de reconnaissance des esquisses de modèles CMMN dessinées à la main

Amirsardari, Sara (2018). « Un système de reconnaissance des esquisses de modèles CMMN dessinées à la main » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (57MB)

Résumé

Les premières activités de spécification des exigences nécessitent une approche de modélisation plus flexible par rapport à celle fournie par les outils de modélisation traditionnels. Il existe une variété d'outils de modélisation pour capturer les processus métier sous une forme structurée. En dépit de leurs avantages, de tels outils ne sont pas naturels pour l'utilisateur humain et ne sont pas utilisés dans les premières étapes de modélisation et de développement. En comparaison avec d'autres approches flexibles, telles que les outils Office et le tableau blanc qui sont fréquemment utilisés dans les premières étapes de modélisation des systèmes à cause de leur utilisation plus naturelle par l'humain. Néanmoins, ces outils informels offrent plus de flexibilité et de liberté au détriment de la gestion de la consistance, la gestion des changements et l'interchangeabilité des modèles. Étant donné que ni les approches flexibles ni les outils de modélisation traditionnels sont idéals, nous proposons dans ce mémoire une nouvelle approche intermédiaire dans le but de réduire l'écart entre ces deux approches. Nous proposons un outil qui reconnaît des esquisses des modèles CMMN faits à la main et les transforme en un format qui peut être importé par un outil formel. Dans cette approche, nous utilisons la reconnaissance des formes et la correspondance des patrons pour reconnaître les modèles CMMN faits à la main et les traduire en des modèles CMMN formels. Par la suite, ces modèles formels sont sérialisés dans un fichier XML conforme au format d'échange des modèles CMMN. Ce fichier peut être importé dans un outil CMMN conforme. L'efficacité de notre approche a été testée sur plus de 500 dessins faits à la main. Les résultats confirment l'efficacité de notre approche. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pré-analyse des exigences, modélisation formelle, approches de formes libres, esquisses faites à la main, traitement d'images, vision par ordinateur, modèles CMMN, outils de modélisation CMMN.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mili, Hafedh
Mots-clés ou Sujets: Ingénierie des exigences / Méthodes formelles / Reconnaissance des formes / Dessin à main levée / Traitement d'images / Vision par ordinateur / Case Management Modeling and Notation (CMMN
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 janv. 2018 11:24
Dernière modification: 18 janv. 2018 11:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10850

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...