Utilisation des modes alternatifs de production pour une saisie d'une pratique de la peinture

Lassère, Ivan (2011). « Utilisation des modes alternatifs de production pour une saisie d'une pratique de la peinture » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Suivant le cheminement d’une pratique picturale en atelier, ce texte d'accompagnement propose de mettre en perspective les enjeux liés à une approche réflexive du medium peinture. ll s’agira d’observer comment une démarche à l'origine purement intuitive en vient à apprivoiser des cadre de travail découlant de nécessités plastiques. À travers l'étude d'œuvres précédant le projet d'exposition présenté, certaines notions-clé apparaîtront pour préciser la direction empruntée par le travail. Le texte est entrecoupé d’extraits de journal d'atelier qui permettent une lecture des rythmes de production et des aspects sous-jacents d'une démarche toujours positionnée dans le faire. Explorant les pratiques de Robert Ryman, de Frank Stella ou encore de Gerhard Richter dans le champ du monochrome, il agit de dégager une position personnelle et de se réapproprier le tableau comme Figure de peinture. De là découlent des questions sur les matériaux qui fondent ce medium. Le bois du faux-cadre, la toile de coton et I’huile de lin deviennent alors les outils d’une pratique qui désencombre le plan de la toile jusqu’à le vider pour ne garder qu’une forme de tactilité témoignant d’un travail sur les matériaux. Le tableau devient un objet: Un jeu de réversibilité s’instaure entre la surface du tableau et son faux-cadre ainsi qu'un jeu de glissement des fluides de la surface à la tranche du tableau. Un retour sur les procédés de fabrication des œuvres présentées à l'exposition ainsi que sur leur mise en espace permet une lecture suivie des évènements qui ont guidé ce projet. Ils ouvrent une voie de recherche sur le dialogue entre le tableau et le contexte architectural de l'exposition. L’exposition Figures de Peinture s’est tenue au CDEx, du 17 au 23 décembre 2010. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Monochrome, Abstraction, Surface, Faux-cadre, Châssis, Architecture.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paiement, Alain
Mots-clés ou Sujets: Art abstrait / Création artistique / Monochrome / Peinture / Aire (Urbanisme)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2018 14:07
Dernière modification: 15 janv. 2018 14:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10844

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