Collin, Simon; Calonne, Olivier; Peters, Martine; Lefrançois, David et Saint-Jean, Charlaine (2016). « Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. ». Distances et médiations des savoirs, 15.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF
Télécharger (373kB) |
---|
Résumé
Cet article présente l’étude exploratoire d’une modalité spécifique d’articulation « présence-distance » peu étudiée que nous appelons bimodalité simultanée : pendant qu’une partie des étudiants est en présentiel, l’autre partie des étudiants suit le même cours en direct et à distance par visioconférence, ce qui requiert une gestion double pour l’enseignant. L’objectif de l’article est de mieux comprendre comment favoriser l’inclusion des étudiants à distance dans un cours en bimodalité simultané. Cinq cours de 2e cycle en éducation dans deux universités québécoises sont étudiés au moyen d’enregistrements vidéo, d’entrevues individuelles et de groupe et d’un questionnaire auprès des enseignants, des étudiants en présentiel et à distance. Un net déséquilibre apparaît entre étudiants en présentiel et à distance relativement au nombre et à la nature de leurs interactions, ce qui a pour effet chez tous les enseignants d’apporter des adaptations pédagogiques, bien que deux profils émergent parmi eux quant à l’amplitude des adaptations et à la qualité perçue des enseignements et des apprentissages.
Type: | Article de revue scientifique |
---|---|
Mots-clés ou Sujets: | bimodalité, pédagogie, apprentissage en ligne, enseignement en présence, TIC, innovation |
Unité d'appartenance: | Faculté des sciences de l'éducation Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: | Lucie Sauvé |
Date de dépôt: | 21 déc. 2017 08:27 |
Dernière modification: | 29 août 2018 08:54 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10833 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |