De l'éducation permanente à l'éducation et la formation tout au long de la vie : analyse du développement de l'éducation et la formation des adultes au Québec

Bélanger-Simoneau, Félix (2017). « De l'éducation permanente à l'éducation et la formation tout au long de la vie : analyse du développement de l'éducation et la formation des adultes au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Le présent mémoire porte sur la diffusion du concept d'éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV) dans les politiques nationales d'éducation et de formation des adultes (EFA). Il vise à comprendre en quoi l'adoption de ce concept dans des politiques éducatives a une influence sur les différentes actions mises en œuvre dans le champ de l'EFA au Québec. S'appuyant sur le courant de la sociologie de l'action publique et adoptant une approche sociohistorique, notre démarche permet, à travers une présentation de l'évolution des politiques d'EFA et des référentiels d'action publique auxquels elles sont associées, de contextualiser le processus d'élaboration et d'adoption d'une politique d'EFTLV et de comprendre la portée de ses effets sur l'action publique. Notre analyse montre que, dans le cas du Québec, l'articulation de l'EFTLV à des politiques d'EFA s'est effectuée en continuité avec les politiques antérieures tout en introduisant une nouvelle approche axée sur l'expression de la demande de formation. Ces résultats renforcent l'idée selon laquelle l'EFTLV est un concept qui permet la coexistence simultanée de plusieurs logiques d'action en fonction du contexte national dans lequel il est adopté. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation et formation tout au long de la vie, politiques publiques, éducation des adultes, référentiel d'action publique, éducation permanente.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Doray, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Éducation permanente / Éducation des adultes / Politique gouvernementale / Québec (Province) / Histoire / Aspect sociologique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 janv. 2018 11:31
Dernière modification: 16 janv. 2018 11:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10829

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