La contribution des facteurs individuels et organisationnels dans l'implantation d'une stratégie d'application des connaissances et l'atteinte des retombées : une étude de cas en centre jeunesse

Labelle, Préscilla (2017). « La contribution des facteurs individuels et organisationnels dans l'implantation d'une stratégie d'application des connaissances et l'atteinte des retombées : une étude de cas en centre jeunesse » Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Des études démontrent depuis près d'une décennie qu'un écart semble persister entre le développement des données probantes et leur utilisation par les intervenants et les gestionnaires œuvrant auprès des jeunes et des familles en difficulté en centre jeunesse. L’implantation d’une stratégie d’application des connaissances pour réduire cet écart est complexe et elle doit être planifiée en considérant les facteurs individuels et organisationnels du contexte. Les facteurs contextuels ont cependant rarement été étudiés dans un contexte réel d'implantation de stratégies ce qui diminue notre compréhension sur leur influence dans une organisation complexe comme les centres jeunesse. À l'aide d'une étude de cas unique, cette recherche a exploré la contribution du contexte dans l’implantation en centre jeunesse d'une stratégie d'application des connaissances et l'atteinte des retombées attendues. Plus spécifiquement, une évaluation fondée sur la modélisation de la théorie du programme a permis à la fois d'évaluer la qualité de la stratégie et de son implantation, mais aussi de décrire la contribution du leadership, de la culture organisationnelle et de la motivation dans son degré de mise en œuvre et l' atteinte des retombées. Des données qualitatives et quantitatives ont été collectées à trois temps de mesure avec six mois d'intervalle entre chacun. Grâce à un riche portrait contextuel, les résultats expliquent tout d'abord l'importance de considérer l'interaction des sous-cultures avec la culture globale de l'organisation dans le choix et la mise en œuvre des activités d'application des connaissances. De plus, un leadership flexible par le biais d'une relation participative avec le public cible peut contribuer à développer une culture favorable à l'application des connaissances. Enfin, l'efficacité et la pertinence des connaissances développées en collaboration avec les chercheurs et les intervenants semblent répondre au besoin de compétence des éducateurs et les motiver à continuer à utiliser ces données probantes dans leur pratique. Ces résultats mettent en lumière l'importance d'impliquer plus activement les publics cibles dans la stratégie d'application des connaissances afin d'ajuster en continu la stratégie et les activités de communication et de soutien à leurs besoins. Cette étude fournit également des points de repère pour planifier et évaluer des stratégies d'application des connaissances dans un contexte de centre jeunesse ainsi que des questions pour de futures recherches sur les facteurs contextuels de l'application des connaissances. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Transfert des connaissances, évaluation d'implantation, services sociaux, motivation, leadership, culture organisationnelle

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chagnon, François
Mots-clés ou Sujets: Application des connaissances -- Évaluation / Leadership / Culture d'entreprise / Motivation / Service social factuel / Centres jeunesse
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 déc. 2017 09:25
Dernière modification: 18 déc. 2017 09:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10820

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