Communication organisationnelle digitale : une analyse configurationnelle des motivations d'adoption des systèmes d'écrans à affichage dynamique

Coulibaly, Youssouph (2017). « Communication organisationnelle digitale : une analyse configurationnelle des motivations d'adoption des systèmes d'écrans à affichage dynamique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Une communication organisationnelle efficace envers les clients et les employés permet une meilleure attraction et rétention de ces derniers. C'est pourquoi, de nombreuses organisations investissent pour acquérir des systèmes d'écrans à affichage dynamique (EAD) pour leurs besoins de communication. Toutefois, peu d'études ont été consacrées aux motivations qui conduisent ces organisations à adopter ces mêmes systèmes EAD. Cette étude est une analyse configurationnelle des motivations d'adoption des systèmes EAD pour les besoins de communications des organisations. Son cadre conceptuel est basé sur quatre théories reconnues : la théorie de la diffusion des innovations, la théorie néo institutionnelle, la théorie de l'agitilité organisationnelle et l'approche configurationnelle des facteurs organisationnels de création de valeurs. Cette recherche vise à décrire et comprendre les raisons qui poussent les organisations à adopter les systèmes EAD. Le premier objectif de cette recherche consiste à identifier les motivations principales qui amènent les organisations à adopter ces technologies de communication dynamique. Le deuxième objectif consiste à caractériser ces organisations en découvrant des profils ou configurations typiques de ces motivations. Enfin, le troisième et dernier objectif consiste à déterminer si ces motivations d'adoption de ces technologies de communication numérique sont influencées par des caractéristiques propres aux organisations étudiées. La stratégie de recherche mise en œuvre dans cette étude est une stratégie en deux étapes : une analyse de contenu des données qualitatives combinée à une analyse de classification de données binaires. Le devis de recherche choisi est un devis descriptif tandis que la méthode de recherche adoptée est basée sur les techniques et procédures de la méthode d'enquêtes sur des cas. Pour atteindre nos objectifs de recherche, nous avons analysé les motivations d'adoption des EAD par une centaine d'organisations qui ont implanté avec succès ces technologies de communication dynamique sur les cinq continents. Cette présente étude constitue en soi une contribution théorique du fait de la rareté des études consacrées aux motivations d'adoption des systèmes EAD par les organisations. Les résultats de cette recherche apportent aussi des contributions dans les trois domaines de connaissance suivants : la communication des organisations, les systèmes et technologies d'information (SI/TI) et la gestion des ressources humaines (GRH). D'un point de vue managérial, cette recherche permettra aux gestionnaires et aux consultants d'avoir une meilleure compréhension des motivations d'adoption des systèmes EAD. De plus, cette recherche permettra également aux fournisseurs de ces systèmes de mieux comprendre les besoins de leurs clientèles cibles et ainsi définir des stratégies de développement de produits et services afin de répondre aux attentes des organisations. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Écrans à affichage dynamique, Adoption organisationnelle, Motivations, Organisations

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Poba-Nzaou, Placide
Mots-clés ou Sujets: Affichage numérique / Communication dans les organisations / Entreprises -- Innovations -- Prise de décision
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 janv. 2018 15:05
Dernière modification: 11 janv. 2018 15:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10801

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