L'impact des tarifs de garde sur l'offre de travail des femmes au Canada

Charbonneau, Jovanka (2017). « L'impact des tarifs de garde sur l'offre de travail des femmes au Canada » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce mémoire s'inscrit dans une longue lignée de recherches tentant de mesurer l'impact des services de garde sur l'offre de travail des familles. L'objectif principal de cette recherche était de quantifier l'effet des tarifs de garde sur l'offre de travail à la marge extensive et intensive des mères canadiennes. Pour ce faire, nous avons utilisé les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu et un modèle structurel en corrigeant pour les biais de sélection éminents aux données. Les résultats obtenus sont similaires à ceux des études canadiennes antérieures malgré le temps qui s'est écoulé depuis leurs publications. Nous distinguons l'ensemble du Canada du reste du Canada (excluant le Québec). Les résultats sont décomposés en fonction du type de famille et du niveau d'éducation des mères. Nos estimations suggèrent qu'une diminution de 10% des frais de garde engendrerait une augmentation de participation au marché du travail entre 2,9 et 4,1% en moyenne. On observe également que l'offre de travail des groupes plus vulnérables, tels que les mères monoparentales et moins éduquées, est plus sensible aux variations des frais de garde. La méthodologie employée nous a permis d'effectuer des simulations d'interventions gouvernementales sur les frais de garde et de prédire leurs impacts sur le taux d'activité des mères canadiennes. Notre modèle prédit une augmentation du taux de participation entre 7,1 et 8,3 points de pourcentage suite à une subvention directe de 90% des coûts pour les mères d'enfants âgés de 0 à 5 ans déclarant un revenu familial annuel net inférieur à 40 000 $. Bien que nous ayons tenté d'estimer l'effet à la marge intensive, la méthode employée n'a pas permis de relever de résultats probants, et ce malgré divers tests de spécifications. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Offre de travail, tarifs de garde, services de garde, participation au marché du travail des mères, politique familiale canadienne.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Haeck, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Mères au travail / Marché du travail / Femmes au travail / Garderies -- Tarifs / Politique familiale / Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 janv. 2018 15:11
Dernière modification: 11 janv. 2018 15:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10798

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...